mardi 27 janvier 2009

Hasta Luego

Ce 22 janvier avait lieu la cérémonie des Vœux de Quartier du Canon d’Or et du Champ de Course, événement particulièrement prisé, au demeurant fort sympathique au cours duquel on a pu rencontrer, saluer, congratuler, des voisins, des amis, de vieilles connaissances que l’on a perdues de vue quelquefois depuis un certain temps.
Notre Premier Magistrat, pour son 19e discours de vœux 2009, nous a fait partager sa vision de l’avenir, les projets de la Ville pour 2009, reprenant pour thème, et quoi de plus logique après un été au bord de la Plage, la mer, agitée de surcroît, puisqu’il y a malheureusement depuis quelques mois, la tempête économique, financière, la tempête tout court (nous avions ce 22 janvier « alerte orange »).
Il nous a rappelé qu’en ces temps difficiles, quand on prenait la mer, on ne jetait pas l’ancre dans la tempête. Nous pouvions tous, élus du Conseil municipal, nous identifier au navire « Lambersart » avec à son bord, l’Amiral, le Vice-amiral, les Capitaines, Lieutenants, Quartiers-maîtres et Matelots.
Quelques-uns d’entre nous eurent droit d’être cités, représentants les quartiers Canon d’Or, Champ de Course, d’autres furent oubliés bien qu’habitant ou connaissant parfaitement ces deux entités de la Ville, représentants de ceux-ci dans leurs Conseils.
Nous ne sommes pas du même bord : bâbord , tribord... Nous nous sommes bien rendus compte que nous étions là aussi restés à quai et de songer, pendant que s’étirait le discours, à ces vers de Victor Hugo, Poète éternel, contesté en son temps, exilé, visionnaire de l’Europe….

Ô Combien de marins, combien de capitaines ?
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune
Sous l’aveugle océan à jamais enfoui !

Nous ne jetterons pas l’ancre, nous garderons le pied marin, les yeux sur la boussole pour ne pas perdre le Nord, attentifs et à l’écoute de vos problèmes et difficultés pour vous aider aussi à tenir le Cap.

Thérèse Dupont, conseillère municipale

lundi 26 janvier 2009

Souvenir, souvenirs...

Nicolas Sarkozy a fondé sa campagne sur le pouvoir d’achat des Français… Il voulait même le booster en favorisant l’endettement des ménages par un recours plus fréquent au crédit, (notamment les hypothèques rechargeables basées sur la valeur des biens immobiliers : les subprimes)… Il vantait le capitalisme et la mondialisation, le bonheur par la consommation, l’argent comme valeur centrale… Une société basée sur les valeurs de l’avoir et du paraître !
Notre député-maire se faisait alors le porte-parole de cette « idéologie » et apportait son soutien le plus total au candidat Sarkozy ! Mais…
Septembre 2008, et c’est la crise ! La crise du système capitaliste avec ses conséquences économiques et sociales tant redoutées.
« Dans la tempête, on ne jette pas l’ancre » déclare haut et fort Marc-Philippe Daubresse lors de la cérémonie des vœux aux forces actives de notre commune le mercredi 14 janvier 2009.
Alors au capitaine, je pose la question : qui donc a provoqué la tempête ? Et comment accepter que vous nous ayez encouragés à prendre le large alors que s’accumulaient les menaces ?


François Bayrou prônait une société humaniste, c'est-à-dire mettant l’homme au centre des préoccupations plutôt que l’argent, une société de justice face à un monde d’inégalités croissantes. Il donnait la priorité à l’éducation, à la création et à l’innovation. Il voulait favoriser la croissance par un soutien aux PME ( 80% des emplois en entreprise en France). Il voulait œuvrer pour une croissance durable qui profite à celles et ceux qui par leur travail contribuent à rendre le monde plus juste, plus humain. François Bayrou était sans doute en avance sur son temps en 2007 et il n’a pas été suffisamment entendu, hélas !



Isabelle Bobin. Section locale MoDem de Lambersart.

dimanche 25 janvier 2009

Qui trop embrasse... (bis)




Nous remercions nos lecteurs de rajouter, dans le texte "Qui trop embrasse mal étreint" paru le 16 janvier, à la ligne 5, entre "président d’un SIVOM" et "responsable de l’UMP régional", les mots suivants "secrétaire général adjoint de l'UMP national". En félicitant l'heureux élu, nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour ces mises à jour régulières.



mercredi 21 janvier 2009

Deux poids, deux mesures

Ce 18 janvier 2009, nous avons tous reçu le magazine municipal. Chaque liste a dû rendre son texte pour les pages « Expression Libre » le 1er décembre 2008 au plus tard, soit 6 semaines avant la parution. Telles étaient en tout cas les consignes du service communication. La liste « Lambersart Passionnément », majoritaire, aborde le débat que la Communauté Urbaine « vient de consacrer à la politique du logement ». Ledit débat s’étant déroulé le 5 décembre, nous pouvons légitimement conclure que le texte de cette liste a été rendu après le 1er décembre. Le maire s’était pourtant engagé, au cours du conseil municipal du 13 octobre 2008, à mettre fin à cette pratique. Qu’il est difficile de respecter la règle commune !

P.S : les observateurs attentifs auront remarqué que le texte de la liste « Lambersart Passionnément » est quasiment un « copié collé » du texte de MP Daubresse paru dans la revue d’informations de Lille Métropole Communauté Urbaine

mardi 20 janvier 2009

Moins de papier par ci, plus de papier par là...

Hier, en complément de la page à propos d'Ambition pour Lambersart, la Voix du Nord a également publié le petit article suivant.

Du papier qui fait causer...
Au groupe « Ambition pour Lambersart », on a sorti la calculette et il y a fort à parier que le sujet va faire parler. Grâce à la « dématérialisation » des conseils municipaux, la ville de Lambersart économise désormais une demi-tonne de papier par an. Très bien pour la planète, juge Thérèse Dupont. Sauf que dans le même temps, une newsletter mensuelle a été lancée, distribuée dans les 11 800 foyers de la commune. « J'ai calculé, avec douze numéros par an, cela va représenter deux tonnes de papier supplémentaires », explique Thérèse Dupont. Et de se demander si ce nouveau vecteur de communication municipale était bien nécessaire. En tout cas, juge-t-elle, il n'est pas écolo.

(Source La Voix du Nord du lundi 19 janvier 2009)

lundi 19 janvier 2009

Ambition Pour Lambersart dans La Voix du Nord !

Ce jour, la Voix du Nord édition Lambersart-Lomme publie une pleine page concernant notre groupe. Vous pouvez la lire en cliquant sur l'image ci-dessous.

Bonne année 2009 !

Vous avez sans doute reçu cette carte de voeux dans votre boîte aux lettres (si, si regardez bien dans votre pile de prospectus...). Alors bienvenue ici sur notre blog. Revenez souvent. Nous serons heureux de débattre avec vous !


Bonne année 2009 !

vendredi 16 janvier 2009

« Qui trop embrasse mal étreint »


Nous avons appris la nomination de notre maire à la présidence de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
Maire d’une ville de 29000 habitants, député, président d’un SIVOM, responsable de l’UMP régional, conseiller officieux du Président de la République sur les questions du logement, voici un éventail des nombreuses missions que réalisait déjà MP Daubresse. Rappelons qu’il brigua la présidence de la Communauté Urbaine de Lille, et qu’il affirme qu’il ne refusera pas un poste de ministre si celui-ci lui était proposé. Heureusement nous étions prévenus : « Je n’ai pas fait le tour de la fonction. Maire, c’est le plus beau des mandats » (MP Daubresse La Voix du Nord 20 Décembre 2007).
Souhaitons-lui de pouvoir compter sur des adjoints et des collaborateurs efficaces, mais quoi qu’on nous dise, le don d’ubiquité n’existant pas, la présence sur le terrain communal en sera affectée.

Outre-Deûle, le même mode de fonctionnement existe aussi. La maire de Lille, par ailleurs présidente de la Communauté Urbaine de Lille, a pris les rênes du Parti Socialiste en assurant que son investissement municipal n’en sortirait pas amoindri.
C’est sans doute par manque de candidats de valeur que nos malheureux stakhanovistes sont contraints d’accepter de plus en plus de responsabilités, tout en conservant leurs mandats électifs. Bon courage à eux !

Nicolas Bouche,
conseiller municipal

vendredi 9 janvier 2009

Lambersart-plage : quel bilan ?

C’était une bonne idée. Proposer aux enfants des écoles et des centres aérés, à tous les Lambersartois de profiter d’une aire sportive, du sable et de la Deûle, d’un pique-nique géant et d’animations, c’était Lambersart-Plage. Cette bonne idée aurait trouvé son public, avec une participation (paraît-il) dépassant toutes les espérances !
Alors pourquoi vouloir faire croire que cette bonne idée n’a rien coûté aux Lambersartois ? Les « 207000 euros » dépensés sont magiquement compensés par 190000 euros apportés par notre député, au titre de la réserve parlementaire du Ministère de l’Intérieur. Soyons heureux, bonnes gens, la manne tombe du ciel !
Mais est-il normal :
-que cette réserve parlementaire, affectée dans un premier temps, lors des conseils municipaux du 31/03 et 05/06/ 2008, aux travaux de rénovation du centre De Gaulle, soit d’un coup de crayon, transférée vers Lambersart Plage ? Qui financera les 190000 euros manquant dorénavant pour ces travaux ?
-que cette réserve parlementaire qui doit, selon les textes, être utilisée pour des dépenses d’investissement, soit utilisée en grande partie pour du fonctionnement ?
-que sur 207000 euros dépensés, 66000 l’aient été au titre de la communication ? La promotion d’une bonne idée justifie-t-elle qu’on y consacre 30% de son budget ?

Alors réjouissons-nous de l’entregent et de la débrouillardise de notre député, qui permettent de faire supporter à l’ensemble des Français une bonne partie du coût de Lambersart-Plage, par le biais des impôts !
L’année prochaine, on nous promet une plage plus vaste, ouverte plus longtemps. Pourquoi pas ! A ce prix (plus d’un point de fiscalité), les Lambersartois sont-ils prêts à reconduire l’opération ?

mercredi 7 janvier 2009

Conseil municipal du 15 décembre 2008

Voici le compte-rendu des votes, positions et interventions du groupe au cours de ce conseil municipal.

Projet de donation de la « villa des roses », avenue de l’Hippodrome, en vue d’y entretenir une fondation en mémoire du donateur et de son épouse, aujourd’hui décédée : abstention car ce projet, qui doit définitivement être voté lors d’un prochain conseil n’a pas été abordé sur le fond en commission, et la pérennité financière ne paraît pas claire. La condition de la donation (à savoir en faire un « lieu de mémoire ») apparaît restrictive.

Opération de construction de 26 logements pour personnes âgées au Béguinage : vote « contre », non pas pour l’intérêt que présente ce dossier et le souci qu’il y a de disposer de plus de logements pour les Aînés, mais parce que ce dossier important n’avait pas été soumis en Commission alors que cette dernière s’était réunie le 2 décembre, et que le montage nous a semblé particulier, en tous les cas, peu habituel pour ce genre d’opérations.

Modification du tableau des effectifs du personnel municipal : vote « contre », du fait de la persistance d’erreurs.

Votes « pour » de multiples délibérations, intéressant le cinéma à Lambersart, l’aliénation et l’acquisition de terrains (notamment une partie du terrain Nuytten au Pacot-Vandracq), des travaux dans les bâtiments communaux et les écoles…

Nicolas BOUCHE, lors des questions écrites, a interpellé le maire sur le fait que le groupe « Ambition pour Lambersart » n’avait pas été invité à l’accueil des nouveaux Français, ou à certains conseils de quartier. Ce dernier a demandé au Directeur Général des Services de vérifier que chaque élu reçoive bien toutes les invitations. Dont acte.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de nos prises de position lors de ce conseil municipal, cliquez ici.

mardi 6 janvier 2009

Conseil municipal du 13 octobre 2008

Voici le compte-rendu des votes, positions et interventions du groupe au cours de ce conseil municipal.

Création de nouvelles commissions, qui remplacent celles créées six mois auparavant. Voici la nouvelle répartition :
Environnement, Travaux, Aménagement, Urbanisme : Thérèse DUPONT
Sécurité, Voirie, Proximité : Patrick BINET
Animation, Sports, tourisme, Information, Culture, Associations : Nicolas BOUCHE
Jeunesse, Ecoles, Citoyenneté dont Prévention –Jumelages : Nicolas BOUCHE
Finances, Informatique, Personnel, Administration : Thérèse DUPONT
Social, Aînés, Logement, Famille, Enfance, Emploi : Nicolas BOUCHE

Désignation des 5 élus au Conseil d’Administration de l’association « Amitiés Internationales » : vote « contre », du fait d’absence de représentants de l’opposition.

Travaux et concours de maîtrise d’œuvre concernant l’opération de rénovation urbaine du Pacot-Vandracq : abstention, du fait de craintes de dérapages financiers, et de l’attente d’une réunion promise pour début septembre à ce sujet, réunion non tenue à ce jour.

Nombreux votes « pour » des délibérations intéressant le cinéma, la culture (notamment au Colysée), les sinistrés de la Sambre et les associations lambersartoises.

Nicolas Bouche a interpellé le Maire sur la façon curieuse qu’il avait d’anticiper les réponses aux questions posées par les groupes minoritaires dans le cadre de la Tribune d’ « expression libre » du Bulletin municipal et l’a relancé sur ces précédentes questions restées sans réponse sur le transport collectif. Ce dernier s’est engagé à ne plus répondre par anticipation, et a rappelé son souhait de développer le réseau de bus de Lambersart.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de nos prises de position lors de ce conseil municipal, cliquez ici.

C'est la rentrée !

Tous, nous attendions cette période de vacances pour nous ressourcer d’autant que, pour la première fois, nous pouvions, à moindres frais – 220 000 € annoncés à ce jour – faire bronzette et construire des châteaux de sable sur notre nouvelle plage au bord de la Deûle, sans dépenser le moindre euro de carburant et donc en veillant au bon devenir de la planète ! Quelle aubaine, de quoi aborder la rentrée dans les meilleures conditions… Mais quelle rentrée au juste attend les Lambersartois ? Espérons qu’aux feuilles d’automne et aux feuilles d’impôts ne viendront pas s’ajouter des suppléments en tous genres pour la promotion de notre nouveau « bord de mer », dans une conjoncture économique difficile pour tous. Si le maire et ses adjoints « se saisissent de tous les dossiers municipaux », qu’ils nous assurent tout faire pour nous aider dans notre quotidien, pour résoudre les problèmes de sécurité, de transport, de propreté, de logement – notamment celui des personnes âgées -, il n’en reste pas moins vrai que le temps des longues vacances n’a pas fait avancer les choses. L’été dans le Nord a aussi été tristement marqué par la tornade qui s’est abattue sur Hautmont et ses environs : bravo aux services municipaux, sur le pont, qui se sont mobilisés suscitant un élan de générosité des Lambersartois.Allons bon, nous allons tous remettre le collier et aussi la ceinture, notre groupe « Ambition pour Lambersart » est attentif et soucieux aussi de votre « Bien Vivre ». Et pour cela, il se tient à votre disposition. Bonne rentrée !

lundi 5 janvier 2009

Conseil municipal du 5 juin 2008

Voici le compte-rendu des votes, positions et interventions du groupe au cours de ce conseil municipal.

Augmentation du coût pour la construction du pôle d’animation (+ 15 % - 557 216 euros TTC) : abstention, car l’estimation initiale du projet remontait à moins d’un an.

Compte Administratif 2007 : abstention, puisque nous n’avions pas participé au suivi des dossiers antérieurs à notre arrivée.

Nombreux votes « pour », concernant l’obtention de subventions (régionales, nationales et parlementaires) pour les investissements communaux.

Nicolas Bouche a interpellé le Maire sur la question des transports collectifs notamment pour les habitants du Pacot, de la Cessoie et du Canon d’Or, et pour le transport des lycéens pour se rendre dans le quartier Vauban, siège de nombreux établissements scolaires et facultés.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de nos prises de position lors de ce conseil municipal, cliquez ici.

Avez-vous déjà porté plainte ?

Petite réflexion suite à une conversation avec une Lambersartoise qui a malheureusement dû porter plainte récemment : « Au commissariat central de Lille, je prends ma place dans la queue. Devant moi, 5 plaignants dont 3 Lambersartois ! Nous avons suivi le même parcours avant de nous retrouver ici ce samedi matin. Au bureau de police de Lambersart, nous avons trouvé porte close. Au commissariat de La Madeleine, juste un interlocuteur à l’interphone, «désolé d’être seul et de ne pouvoir vous recevoir ! Et dans l’après-midi, enfin de retour chez moi, je croise un Lambersartois victime d’un cambriolage nocturne ! Après le même parcours que moi, c’est finalement à Lomme qu’il a enregistré sa plainte…» Me reviennent à l’esprit les promesses électorales d’un candidat aux présidentielles, garantissant à chaque plaignant «un accueil immédiat et personnalisé» et «la garantie d’un service public de sécurité efficace».
La question est simple. Pourquoi la ville de Lambersart ne dispose-t-elle que d’un bureau de police ouvert du lundi au vendredi de 8 à 12h et de 14 à 18h ? Est-ce suffisant pour lutter contre la petite et moyenne délinquance ? La ville de Lambersart ne peut-elle obtenir de l’Etat qu’il assume sa mission régalienne de Police et Sécurité pour une ville de près de 30 000 habitants ? C’est au Maire qu’il revient d’en faire la demande par écrit auprès du Ministre de l'Intérieur afin d’en obtenir les moyens. Monsieur le Maire, que comptez-vous faire ??

dimanche 4 janvier 2009

Conseil municipal du 31 mars 2008

Voici le compte-rendu des votes, positions et interventions du groupe au cours de ce conseil municipal.
Vote des taux d’imposition : + 2,5%, auxquels nous nous sommes fermement opposés.
Vote du budget : vote contre, du fait d’un budget « fêtes et cérémonies » important, dont une opération nouvelle « Lambersart-Plage » prévue à 150 000 euros (soit 1 point de fiscalité), achats et locations de véhicules à près de 200 000 euros, et inquiétudes de notre part sur l’opération de rénovation urbaine du Pacot-Vandracq.
Nous avons approuvé de nombreuses délibérations (représentation de la Ville dans divers organismes et associations, ou dans des commissions, gros chantiers de rénovation, abattement de 10% sur la valeur locative des habitations soumises à T.H. en faveur des personnes handicapées ou invalides, règlement intérieur du Conseil Municipal).
Si vous souhaitez lire l'intégralité de nos prises de position lors de ce conseil municipal, cliquez ici.

samedi 3 janvier 2009

Conseil municipal du 15 mars 2008

Voici le compte-rendu des votes, positions et interventions du groupe au cours de ce conseil municipal.

« Nous sommes certes dans l’opposition mais nous comptons bien, néanmoins, travailler de façon constructive avec l’Equipe et celui qui sera choisi (…) Nous serons attentifs aux projets soumis et aux décisions qui seront prises par la majorité du Conseil municipal, soucieux des intérêts et du bien être de nos concitoyens. »
Déclaration introductive de Th. Dupont, au nom d’Ambition pour Lambersart

Election du maire : à la différence des socialistes, qui ont voté pour, nous nous sommes abstenus.

Nombre d’adjoints et de conseillers municipaux délégués, passant de 20 à 23 : nous avons voté contre. La consistance des délégations ne justifie pas l’inflation constatée.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de nos prises de position lors de ce conseil municipal, cliquez ici.