lundi 26 janvier 2009

Souvenir, souvenirs...

Nicolas Sarkozy a fondé sa campagne sur le pouvoir d’achat des Français… Il voulait même le booster en favorisant l’endettement des ménages par un recours plus fréquent au crédit, (notamment les hypothèques rechargeables basées sur la valeur des biens immobiliers : les subprimes)… Il vantait le capitalisme et la mondialisation, le bonheur par la consommation, l’argent comme valeur centrale… Une société basée sur les valeurs de l’avoir et du paraître !
Notre député-maire se faisait alors le porte-parole de cette « idéologie » et apportait son soutien le plus total au candidat Sarkozy ! Mais…
Septembre 2008, et c’est la crise ! La crise du système capitaliste avec ses conséquences économiques et sociales tant redoutées.
« Dans la tempête, on ne jette pas l’ancre » déclare haut et fort Marc-Philippe Daubresse lors de la cérémonie des vœux aux forces actives de notre commune le mercredi 14 janvier 2009.
Alors au capitaine, je pose la question : qui donc a provoqué la tempête ? Et comment accepter que vous nous ayez encouragés à prendre le large alors que s’accumulaient les menaces ?


François Bayrou prônait une société humaniste, c'est-à-dire mettant l’homme au centre des préoccupations plutôt que l’argent, une société de justice face à un monde d’inégalités croissantes. Il donnait la priorité à l’éducation, à la création et à l’innovation. Il voulait favoriser la croissance par un soutien aux PME ( 80% des emplois en entreprise en France). Il voulait œuvrer pour une croissance durable qui profite à celles et ceux qui par leur travail contribuent à rendre le monde plus juste, plus humain. François Bayrou était sans doute en avance sur son temps en 2007 et il n’a pas été suffisamment entendu, hélas !



Isabelle Bobin. Section locale MoDem de Lambersart.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ENTIEREMENT d'accord avec vous ! L'UMP a élu (99 % des voix ......) un amateur à la tête du parti, un grand bateleur, un extraordinaire manipulateur, et les godillots de "l'Union pour une Majorité Présidentielle ....." (n'oublions pas l'origine, vite effacée du sigle UMP) qui mènent le Pays vers un DENI de démocratie, voudraient maintenant que tous, ramions avec eux alors que François Bayrou a toujours dénoncé la mauvaise direction qu'ils prenaient. Quelle hypocrisie