mardi 27 janvier 2009

Hasta Luego

Ce 22 janvier avait lieu la cérémonie des Vœux de Quartier du Canon d’Or et du Champ de Course, événement particulièrement prisé, au demeurant fort sympathique au cours duquel on a pu rencontrer, saluer, congratuler, des voisins, des amis, de vieilles connaissances que l’on a perdues de vue quelquefois depuis un certain temps.
Notre Premier Magistrat, pour son 19e discours de vœux 2009, nous a fait partager sa vision de l’avenir, les projets de la Ville pour 2009, reprenant pour thème, et quoi de plus logique après un été au bord de la Plage, la mer, agitée de surcroît, puisqu’il y a malheureusement depuis quelques mois, la tempête économique, financière, la tempête tout court (nous avions ce 22 janvier « alerte orange »).
Il nous a rappelé qu’en ces temps difficiles, quand on prenait la mer, on ne jetait pas l’ancre dans la tempête. Nous pouvions tous, élus du Conseil municipal, nous identifier au navire « Lambersart » avec à son bord, l’Amiral, le Vice-amiral, les Capitaines, Lieutenants, Quartiers-maîtres et Matelots.
Quelques-uns d’entre nous eurent droit d’être cités, représentants les quartiers Canon d’Or, Champ de Course, d’autres furent oubliés bien qu’habitant ou connaissant parfaitement ces deux entités de la Ville, représentants de ceux-ci dans leurs Conseils.
Nous ne sommes pas du même bord : bâbord , tribord... Nous nous sommes bien rendus compte que nous étions là aussi restés à quai et de songer, pendant que s’étirait le discours, à ces vers de Victor Hugo, Poète éternel, contesté en son temps, exilé, visionnaire de l’Europe….

Ô Combien de marins, combien de capitaines ?
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune
Sous l’aveugle océan à jamais enfoui !

Nous ne jetterons pas l’ancre, nous garderons le pied marin, les yeux sur la boussole pour ne pas perdre le Nord, attentifs et à l’écoute de vos problèmes et difficultés pour vous aider aussi à tenir le Cap.

Thérèse Dupont, conseillère municipale

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'Amiral de votre commune, me donne l'impression d'être le clone parfait du Général qui s'est entiché de commander la France toute entière, depuis que 53 % des Français l'ont, finalement à leur grand regret, élu comme Guide Suprême, Phare de l'Occident, Penseur Républicain de notre pays...