mardi 3 février 2009

Frileux, les Français ?


Le 29 Janvier, la municipalité de Lambersart a présenté ses vœux dans la salle de la Cité Familiale.

Nous étions nombreux à nous être déplacés suite à l'invitation de Monsieur le Maire et nous l’avons écouté avec attention. Monsieur Daubresse a notamment parlé des quartiers, des réalisations déjà effectuées aux projets à venir sur l'embellissement, la circulation, la voirie, la sécurité… Il est vrai que Lambersart change, s'embellit et qu'il faut poursuivre dans cette voie.

Il a ensuite commenté la situation mondiale et la situation de la France, soulignant très fortement que, si les Français repoussent à plus tard leur projet de construction de maison neuve, cela augmentera le nombre de dépôts de bilan des petites entreprises et augmentera le nombre de chômeurs, si les Français diffèrent l'achat de certains produits, cela aura le même effet...

Il faudrait peut-être comprendre que si les Français deviennent frileux, c'est par crainte de l'avenir. La peur du chômage, la difficulté de retrouver un emploi et l'augmentation du coût de la vie. S’ils deviennent fourmis, c'est peut-être parce qu’ils pensent à leurs familles si ce n’est pas tout simplement par manque de moyens financiers !

Les Français n’ont pas eu le droit à un parachute financier, et il faudrait peut-être arrêter de les culpabiliser pour cette situation dont ils ne sont absolument pas responsables.

D’autres solutions existent. A mon petit niveau j'en vois une : apporter un petit coup de pouce aux bas revenus, aux petites retraites. Ces personnes pourraient vivre un peu mieux et alors pourraient-ils songer à mettre ce petit plus dans la consommation, et ainsi contribuer à la relance.

Je tenais à vous faire part de ma réaction par ce commentaire.

André Gagnon, section locale MoDem de Lambersart

Aucun commentaire: