vendredi 9 janvier 2009

Lambersart-plage : quel bilan ?

C’était une bonne idée. Proposer aux enfants des écoles et des centres aérés, à tous les Lambersartois de profiter d’une aire sportive, du sable et de la Deûle, d’un pique-nique géant et d’animations, c’était Lambersart-Plage. Cette bonne idée aurait trouvé son public, avec une participation (paraît-il) dépassant toutes les espérances !
Alors pourquoi vouloir faire croire que cette bonne idée n’a rien coûté aux Lambersartois ? Les « 207000 euros » dépensés sont magiquement compensés par 190000 euros apportés par notre député, au titre de la réserve parlementaire du Ministère de l’Intérieur. Soyons heureux, bonnes gens, la manne tombe du ciel !
Mais est-il normal :
-que cette réserve parlementaire, affectée dans un premier temps, lors des conseils municipaux du 31/03 et 05/06/ 2008, aux travaux de rénovation du centre De Gaulle, soit d’un coup de crayon, transférée vers Lambersart Plage ? Qui financera les 190000 euros manquant dorénavant pour ces travaux ?
-que cette réserve parlementaire qui doit, selon les textes, être utilisée pour des dépenses d’investissement, soit utilisée en grande partie pour du fonctionnement ?
-que sur 207000 euros dépensés, 66000 l’aient été au titre de la communication ? La promotion d’une bonne idée justifie-t-elle qu’on y consacre 30% de son budget ?

Alors réjouissons-nous de l’entregent et de la débrouillardise de notre député, qui permettent de faire supporter à l’ensemble des Français une bonne partie du coût de Lambersart-Plage, par le biais des impôts !
L’année prochaine, on nous promet une plage plus vaste, ouverte plus longtemps. Pourquoi pas ! A ce prix (plus d’un point de fiscalité), les Lambersartois sont-ils prêts à reconduire l’opération ?

Aucun commentaire: