lundi 5 janvier 2009

Avez-vous déjà porté plainte ?

Petite réflexion suite à une conversation avec une Lambersartoise qui a malheureusement dû porter plainte récemment : « Au commissariat central de Lille, je prends ma place dans la queue. Devant moi, 5 plaignants dont 3 Lambersartois ! Nous avons suivi le même parcours avant de nous retrouver ici ce samedi matin. Au bureau de police de Lambersart, nous avons trouvé porte close. Au commissariat de La Madeleine, juste un interlocuteur à l’interphone, «désolé d’être seul et de ne pouvoir vous recevoir ! Et dans l’après-midi, enfin de retour chez moi, je croise un Lambersartois victime d’un cambriolage nocturne ! Après le même parcours que moi, c’est finalement à Lomme qu’il a enregistré sa plainte…» Me reviennent à l’esprit les promesses électorales d’un candidat aux présidentielles, garantissant à chaque plaignant «un accueil immédiat et personnalisé» et «la garantie d’un service public de sécurité efficace».
La question est simple. Pourquoi la ville de Lambersart ne dispose-t-elle que d’un bureau de police ouvert du lundi au vendredi de 8 à 12h et de 14 à 18h ? Est-ce suffisant pour lutter contre la petite et moyenne délinquance ? La ville de Lambersart ne peut-elle obtenir de l’Etat qu’il assume sa mission régalienne de Police et Sécurité pour une ville de près de 30 000 habitants ? C’est au Maire qu’il revient d’en faire la demande par écrit auprès du Ministre de l'Intérieur afin d’en obtenir les moyens. Monsieur le Maire, que comptez-vous faire ??

Aucun commentaire: