lundi 28 mars 2011

A LMCU, comme à Lambersart, l’enfer est pavé de bonnes intentions !

Nord-Eclair nous apprend que le maire de Lambersart a enfin obtenu de la présidente de LMCU le plan pluriannuel d’investissement (PPI), qu’il réclame depuis des mois. Heureusement, affirme-t-il, « en ce qui le concerne, il transmet tous les documents utiles à son opposition au Conseil Municipal ». Nous prenons acte de cette bonne intention, car, dans les faits, jusqu’à présent, il n’en est pas ainsi !
Ce mois-ci, il a fallu adresser deux courriers pour que nous soient remises copies de documents (par ailleurs communicables à tout administré) en rapport avec les conseils municipaux des 1er décembre et 14 février derniers. Sur le dossier Lambersart-Plage, nous avions dû saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour que la copie de l’arrêté du ministère de l’intérieur nous soit transmise ! Quand au PPI Lambersartois, nous ne le demandons pas, puisqu’il n’existe pas. Le document, pompeusement baptisé PPI, qui nous a été remis le 2 décembre 2008, ne reprenait qu’une énumération de travaux non chiffrés, et depuis, il n’a pas été renouvelé. Les AP/CP sont, paraît-il, suffisantes…* Enfin, nous regrettons la mauvaise habitude d’annoncer des dates de conseils municipaux, dates finalement déplacées, au grand dam des agendas des 34 autres membres du Conseil, qui ne sont pas des professionnels de la politique. A LMCU, les réunions de conseil communautaire sont programmées à l’année, ce qui, sans aucun doute, facilite l’organisation de chacun. Et nous plaignons la trentaine de membres du Comité Consultatif lambersartois, qui, eux, ont vu leur réunion du 18 mars dernier purement et simplement annulée, quelques jours auparavant. Nous n’osons imaginer que cette annulation soit liée au thème révolutionnaire de cette réunion : « Comment réduire la dépense publique à l’échelle de la commune »… Espérons qu’ils aient profité de cette soirée libérée pour potasser le Débat d’Orientation Budgétaire.


* Pour les mordus : les AP/CP (Autorisations de programme/Crédit de paiement) se distinguent du programme pluriannuel d’investissement (PPI) qui est l’outil de programmation et d’affichage. Ce programme, qu’il soit biennal ou quinquennal, comprend tous les projets d’investissement du mandat : ceux gérés en AP comme ceux hors AP (dépenses annuelles récurrentes ou projets à long terme). Au contraire, les AP sont un outil budgétaire de mobilisation de crédit. Elles permettent justement d’établir la corrélation entre la programmation (PPI) et la capacité financière de la Ville.

Aucun commentaire: