vendredi 20 mars 2009

Lambersart-plage 2008 : suite… et fin ?












Nous avons beaucoup parlé de Lambersart-plage. Pour dire que l’idée initiale était séduisante (proposer une animation l’été pour les Lambersartois ), mais pour dire aussi que le résultat (étendue de la plage, dates d’ouverture,…) était décevant. Et puis nous avons parlé du bilan financier (Lire nos précédents articles).

Que disions-nous là ! « Des sottises », puisqu’elle « n’a quasiment rien coûté aux contribuables ». Les tribunes, les interventions dans la presse, de la part du maire et de son équipe, allaient dans le même sens. Pour résumer Lambersart-Plage aurait coûté 207000 euros moins les 190000 euros de la réserve parlementaire du député Marc-Philippe Daubresse.


Aujourd'hui, nous avons l’honneur de livrer à votre observation les deux documents suivants :
Tout d’abord la lettre du Ministère de l’Intérieur attribuant la subvention de 190000 euros pour la rénovation extérieure du centre Charles de Gaulle. (Lisez la copie de cette très intéressante lettre ici)
Cette lettre, nous l’avions demandée dans un courrier du 6 janvier 2009. N’obtenant pas de réponse, nous avons sollicité la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). La copie de la lettre nous a alors été fournie.
On constate que « cette subvention est attribuée au projet évoqué ci-dessus et que, conformément à la réglementation en vigueur, en cas de non réalisation de l'opération, la subvention correspondante sera définitivement annulée ».

Mme Alliot-Marie réclamera-t-elle le remboursement de cette subvention ?

Et continuera-t-on à affirmer que nous disons des « sottises » ? Pourrions-nous, même, espérer entendre que nous avions raison ?

Le deuxième document est le bilan comptable « officiel » de Lambersart-Plage 2008, reçu depuis plusieurs mois :
(Lisez ce bilan ici)
On constate que le coût d’aménagement de la plage et de l’espace sportif ( clôtures, portillons, ganivelles ,…) est de 58161 euros ttc. Il a été décidé d’amortir ce coût sur 10 ans, ce qui permet, pour 2008, de n’affecter que 5816 euros à ce poste. Et on arrive à un coût global de 207000 euros pour 2008, plutôt que 260000 euros si l’on n’avait pas mis en place cet amortissement.
Cette astuce comptable tiendrait la route… si l’on retrouvait, dans les documents du budget 2009, une trace de cet amortissement… Or, on ne retrouve pas cette somme dans les annexes du budget 2009. Nous espèrons que que la somme est reprise dans les amortissements des immobilisations.
Lambersart-plage 2008, suite et fin… titrions-nous !

Le 25 mars, se réunit la commission culture, qui a à traiter de Lambersart-plage ( à noter que déjà 132 000 € ont été inscrits pour ce projet au budget 2009).


Nos propositions sont connues : une « plage » moins concentrée, s’étendant vers le Colysée, des dates d’ouverture plus adaptées, moins de communication, plus de simplicité. Et un coût nécessaire, mais assumé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais alors qui va payer au final ?
Et que dit la presse locale ?
Bref, tout le monde s'en fout ou quoi ???

Anonyme a dit…

C'est une HONTE !!! quant à l'utilisation des fonds destinés officiellement à tout autre chose ... d'autant que les frais recommencent pour démolir et reconstruire ... oui , on peut se tromper ... alors quoi de prévu pour 2010 : on enlève l'herbe et on remet du sable ??? Qui sait ?