lundi 30 mars 2009

Conseil municipal du 19 mars 2009

Le conseil municipal s'est réuni le 19 mars 2009, essentiellement pour étudier et voter le budget 2009 de la commune (le débat d'orientation budgétaire (DOB), qui ne donne pas lieu à un vote, s'était déroulé le 16 février (vous pouvez relire notre intervention à ce sujet ici). Bien que n'ayant pas à disposition le compte-administratif 2008 (qui représente le bilan des dépenses et recettes réelles de la ville en 2008), nous avions à nous prononcer sur deux éléments essentiels: les taux d'imposition, et le budget primitif.
En ce qui concerne le maintien des taux de Lambersart au niveau de l'année précédente (mais la revalorisation de 2.5% de la valeur locative cadastrale entraînera quand même une augmentation pour les ménages), nous avons approuvé la décision de la majorité. Il eut été démagogue de prétendre qu'on pouvait baisser les recettes de la ville, il eut été difficile pour les ménages, en cette période, d'augmenter les taux, il était cohérent et sage de les maintenir au niveau de l'année antérieure.
Pour le budget primitif, nous nous sommes opposés à la majorité; d'une part, parce que nous n'avons pas trouvé de hausse de l'investissement dans les chiffres comparatifs des budgets prévisionnels 2008 et 2009, mais au contraire une baisse. D'autre part, car les investissements que nous avions proposés n'ont pas été retenus (ni même envisagés une seule seconde). Enfin, il nous paraissait possible de réduire certaines dépenses de communication, ou de réception, afin de favoriser l'investissement, ou le soutien social par le ccas (pour lequel une augmentation de 19,8 % a cependant été décidée, bravo!).
Nous avons approuvé les autres délibérations de ce conseil.

Vous pouvez l'intégralité du compte-rendu de ce conseil municipal ici.

Aucun commentaire: