jeudi 21 janvier 2010

S’informer, comprendre, savoir




Il faut s’y habituer. La majorité municipale aime caricaturer à l’extrême les positions de notre groupe. Particulièrement sur le dossier de la vidéosurveillance. Pour elle, être contre la vidéosurveillance c’est être du côté des délinquants. Sur son blog, la majorité va plus loin et laisse maintenant entendre que si nous étions mieux informés, plus « proches du terrain », plus « intelligents », nous serions forcément « pour »…
Nous proposons donc aujourd’hui à nos lecteurs de « s’informer, de comprendre, de savoir ». De se faire une opinion par eux-mêmes. Allez lire l’article en question sur le blog de « Lambersart Passionnément » puis revenez ici. Voici notre réponse en 5 points :

- « Manifestement, ils n'étaient pas présents dans la salle de la Cité Familiale le 8 octobre, lors de la dernière réunion de quartier car ils auraient alors pu mesurer la colère des Lambersartois présents. »
La municipalité, « super bien informée », « super présente sur le terrain », « la seule qui est au courant de tout ce qui se passe et qui est super proche des habitants, de leurs préoccupations » a donc découvert ce jour-là le problème des incivilités à la Cité Familiale. Merci les réunions de quartier !!! En fait, la « colère » exprimée ne signifiait-elle pas aussi « impatience », « manque de prise en compte des problèmes signalés », « manque de présence humaine sur le terrain ». Les soucis vécus par ces Lambersartois sont-ils réellement pris en compte au fil des mois ? Ou ont-ils été niés pendant longtemps ? La mairie est-elle vraiment à l’écoute, anticipe-telle les problèmes, cherche-t-elle des solutions ? Ou les incivilités vécues par les habitants sont-elles cette fois prises en compte et communiquées via le blog pour « justifier » le vote de la vidéo-protection ?

- « détérioration d'une des barrières installées par la mairie au bout du chemin du Ballot et ce, à deux reprises en trois jours. L'abri bus, situé dans la cité rue Paul Brame, a été vandalisé à deux reprises. Des rodéos de motos aux abords du City stade perturbent régulièrement la quiétude des habitants les dimanches matin. La vanne de gaz alimentant le chauffage de la salle municipale a été à nouveau coupée le 31 décembre. »
Laquelle de ces incivilités aurait pu vraiment être empêchée par des caméras ? Peut-on sérieusement affirmer qu’elles sont la « solution miracle » face à ce genre de faits ? Et si les fauteurs de trouble choisissent une rue sans caméra, mettent une capuche ou une cagoule, agissent en pleine nuit, que se passera-t-il ? Les caméras sont-elles supersoniques, dans tous les coins et recoins, équipées de « menottes éjectables » ? Nous pensons au contraire que faire croire aux habitants que tout va cesser avec la vidéo-protection n’est pas honnête.

- « Enfin, il serait trop long de narrer toutes les incivilités qui détériorent régulièrement la vie quotidienne du quartier. »
La municipalité l’affirme et le reconnait –c’est à noter- : il y un vrai problème à la Cité Familiale. Elle le découvre aujourd’hui et plutôt qu’engager une vraie réflexion, elle préfère faire semblant de « rassurer » en utilisant la démagogie. Rappelons une nouvelle fois, que de manière constante, depuis deux ans, nous soulignons le travail remarquable de la police municipale. Que nous proposons de renforcer ses moyens. Que nous demandons l’installation d’un commissariat à Lambersart. Que nous proposons de renforcer les équipes d’éducateurs sur le terrain. Oui, nous avons aussi à cœur la tranquillité et la sécurité de nos concitoyens. Nous pensons simplement qu’il y a d’autres façons de faire…

-« Savoir leurs (sic !) aurait permis de mieux comprendre et, par voie de conséquence, de mieux appréhender les actions municipales envisagées pour répondre à l'attente des Lambersartois. »
Non, messieurs et mesdames de la majorité municipale, « savoir » ne conduit pas automatiquement à rejoindre les rangs de la majorité municipale. Non, « comprendre » ne conduit pas tout le monde à prendre sa carte au Mouvement de la Pensée Unique. Les nombreuses années sans opposition à Lambersart ont visiblement laissé des traces.

- « Alors comment peut-on être contre ? »
Incroyable !!! Face à l’évidence, la réalité criante, les élus d’Ambition pour Lambersart osent dire autre chose que la majorité. Quelle audace ! Quel courage !
Rappelons enfin que, comme souvent, la municipalité surfe ici sur un engagement national. L’Etat subventionne actuellement l’installation des caméras urbaines. Le bon soldat « Lambersart » ne peut évidemment faire autrement que participer à cette initiative gouvernementale.
Soyez assurés, chers lecteurs, que nous suivrons l’évolution de ce dossier avec beaucoup de vigilance et d’attention.

P.S. : (1) Il n’est pas fait mention dans l’article du vote des 3 élus du Parti Socialiste, ils ont pourtant aussi voté « Contre ». Ne figureraient-ils plus à Lambersart dans l’Opposition ???
P. S. : (2) pour encore mieux vous informer, comprendre et savoir, n’hésitez pas à aller lire nos précédents articles sur le sujet ici, ici, et ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis allé sur le blog de la majorité... Histoire de me faire une idée.
Quel bilan ! Et au fait, depuis combien d'années cette majorité est-elle aux commandes de la ville ?
Quant à vous reprocher une faute d'accent.... Le rédacteur de l'article "s'informer pour agir" devrait se faire relire avant de publier...
Vu dans l'article :
Quant est-il dans ce quartier depuis leurs interventions lors du dernier Conseil Municipal ?