mardi 19 janvier 2010

Vidéo surveillance et sécurité

Tribune parue dans le journal municipal de février 2010

Lors du dernier conseil municipal, nous avons eu à débattre et à voter sur l’installation d’un système de vidéo surveillance sur le territoire de notre commune, en premier lieu aux abords de la Cité Familiale. La vidéo surveillance possède une dimension mythologique. On imagine dans bien des cas que nous pouvons résoudre nombre de problèmes de sécurité par l’implantation de quelques caméras. Ceci est totalement faux surtout si aucune stratégie globale n’est définie. Il est indispensable de construire cette stratégie pour bâtir une organisation humaine. C’est celle-ci qui est, au final, aidée par la technologie. Il fallait donc établir un diagnostic de sécurité alimentant la stratégie pour déterminer le bien fondé de l’installation de vidéo surveillance et la pertinence de notre décision. Lors de notre intervention, nous sommes restés pragmatiques sur le sujet et avons interpellé la majorité municipale sur l’absence de stratégie globale et encore moins sur l’existence d’un diagnostic de sécurité. Mr Yvon COUSIN, 1er adjoint, nous a répondu avec un grand sourire que ce diagnostic avait été établi en 1997 ! Il était clair que l’absence de réflexion d’ensemble et le caractère urgent de cette installation nous conduisaient à penser que le seul but recherché par la majorité était celui de l’effet médiatique. Nous sommes persuadés qu’en l’état, la vidéo surveillance sera inefficace. Elle apportera un sentiment de sécurité et non une réalité de sécurité. Nous sommes évidemment convaincus de la nécessité d’agir pour limiter les actes d’incivilité ou de délinquance. Pour nous, la meilleure réponse est le renforcement de la présence humaine sur le terrain, qu’elle soit éducative ou policière. En fin de compte, c’est une dépense de 550 000€ qui a été décidée. Même si l’Etat prend en charge 50% de la dépense, n’oublions pas qu’au final ce seront toujours les contribuables lambersartois qui règleront la note.

Bonne année 2010, et retrouvons-nous sur http://www.ambitionpourlambersart.fr/ !

1 commentaire:

Michel a dit…

Comme à l'échelle nationale et comme je l'ai déjà dit plus haut, la videosuveillance et plus largement le débat sur une insécurité résiduelle est un piège.

ne nous laissons pas embarquer! il est temps d'attaquer le maire sur son projet de consentrer les seniors dans un espace confiné derriere la piscine et la salle malraux. il est necessaire de l'apostropher sur son projet de walk of fame (avenue leclerc), qui met tristement en lumière l'indigence du centre bourg ( a quand un voyage d'étude à Wambrechies...au moins aussi instructif que Rotterdam).
Il faut aussi continuer à fustiger le projet du Pacot, qui, du propre aveu de MP Daubresse lors du CM du 19/12 comporte un risque majeur pour les finances communales, en 2013. Enfin, il faut impérativement dénoncer la volonté municipale de démarer le 7ème quarteir avant la fin du mandat pour le seul but politicien de se trouver engagé dans un projet majeur pour assurer la réélection d'une équipe qui pronera qu'on ne change pas de monture au milieu du gué!
beaucoup de combats en perspective donc, pour 2010 et les années suivante, que je vous souhaite de mener à bien.

Michel