mercredi 27 janvier 2010

Qui trop embrasse … doit faire des choix

Les élus sont constamment tenus de faire des choix pour gérer leur emploi du temps.
Certains sont légitimes : choisir de consacrer du temps à sa famille le dimanche au moins, faire face à des obligations professionnelles (la plupart des élus municipaux ne sont pas des professionnels de la politique), ou s’octroyer quelques jours de vacances.
D’autres choix sont imposés : la maladie ou l’accident empêchent de participer à telle ou telle obligation municipale. Chacun le comprend bien.
Les derniers sont volontaires, traduisant un ordre de priorité, qu’il faut assumer : on préférera assister à la réunion d’information sur le Pacot qu’à la commission « sécurité, voirie, proximité » qui sont programmées le même jour, à la même heure, comme l’un d’entre nous a dû s’y résoudre l’année dernière, par exemple. Ou peut-être à la commission de validation des listes pour les élections régionales de l’UMP à Paris, alors qu’on n’est pas soi-même candidat, ou peut-être encore sur les plateaux de télévision pour commenter le discours de Nicolas Sarkozy, plutôt qu’aux vœux aux Lambersartois du quartier du Bourg, alors qu’on en a soi-même fixé la date. Alors, si « Maire, c’est le plus beau des mandats » (La Voix du Nord 20 décembre 2007), responsable de l’UMP c’est quoi ? (nous n’avons pas trouvé de mot français pour « plus beau que plus beau », merci à nos lecteurs de nous aider).

Nous l’écrivions en janvier 2009 , nous le réécrivons en janvier 2010 : « quoi qu’on nous dise, le don d’ubiquité n’existant pas, la présence sur le terrain communal en sera affectée. »
Nous nous permettons alors un petit conseil : qu’en 2011, il n’y ait qu’une cérémonie de vœux, où tous les Lambersartois seront invités. Economie de temps, économie d’argent sans doute, et moins de choix à devoir assumer.

2 commentaires:

Michel a dit…

voire pas de cérémonie du tout comme l'a fait le CG du Loiret. est ce bien decent de se retrouver entre happy few pour se taper la cloche au frais du contribuable quand tant de gens souffrent?

Anonyme a dit…

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans le passé, et malheureusement il me semble que je ne me ,suis pas trompé.
Pour M.P. Daubresse, Lambersart est un tremplin pour gravir les échelons du pouvoir et non pour servir sa ville, mais pour s'en servir.
Quand pense-vous ?

Henri