dimanche 13 décembre 2009

Conseil municipal du 11 décembre 2009

Nous avons approuvé l’immense majorité des délibérations proposées au vote lors de ce conseil
(voir le compte-rendu complet).

Quelques points ont suscité débats et oppositions, parfois tendues :
La vidéosurveillance : après avoir étudié activement ce dossier (et Patrick Binet a brillamment synthétisé notre analyse et notre réflexion (à lire ici), nous sommes convaincus de l’inefficacité de ce type d’entreprise, sauf pour diminuer le « sentiment » d’insécurité. Nous sommes bien entendu persuadés de la nécessité d’agir pour limiter les actes d’incivilité ou de délinquance, mais nous préférerions renforcer la présence humaine sur le terrain, qu’elle soit policière ou éducative. Par ailleurs, nous avons souscrit aux propos de Mr Dehaeze, qui s’étonnait que le qualificatif « jeune » soit toujours accolé au terme délinquant.
Bien entendu, la majorité municipale va simplifier le débat (qui fut impossible ce soir de conseil). Elle prétendra et clamera haut et fort que l’opposition se place du côté des voleurs et des délinquants, plutôt que du côté des honnêtes citoyens. Nous renvoyons le citoyen honnête vers nos propos tenus il y a 10 mois ("Avez-vous déjà porté plainte ?") et 6 mois ("Une police municipale efficace"). Nous regrettons une fois de plus que la « communication » et les effets d’annonce priment sur le travail de fond, mais n’en sommes plus surpris.

Le règlement intérieur a été modifié, en concertation, afin que les questions dites « écrites » trouvent enfin leur place lors des séances de conseil municipal.

Il nous était demandé d’approuver le compte-rendu du conseil municipal du 19 octobre dernier. Outre quelques erreurs de retranscription, la non reprise des décisions prises par le Maire en application des dispositions des Art. L 2122.22 et 23 du C.G.C.T. et l’absence des expressions de votes, en cas d’abstention et de vote défavorable, Thérèse Dupont fit justement remarquer que le compte-rendu du conseil municipal précédent (celui du 22 juin 2009) ne nous avait toujours pas été soumis, ce qui empêchait, de facto, l’approbation de celui du 19 octobre. Cette délibération fut donc retirée…
Le dossier « villa des roses » avance enfin. Après 10 mois d’immobilisme, les commissions se sont réunies le 5 novembre, et une délibération était à l’ordre du jour du conseil. Avec de nombreuses réserves (notre intervention à lire ici), nous avons approuvé la délibération, qui autorise le maire à poursuivre la réflexion et les études nécessitées par cette éventuelle donation. Nous demeurons attentifs et interrogatifs sur ce sujet… Notre vote du 11 décembre n’induisant en rien notre décision quant à notre position finale au vu du dossier définitif qui nous sera présenté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

550.000 Euros, c'est beaucoup ?

Cette somme serait plus utile pour venir en aide aux plus démunis.

Bon Noel, mais pas pour tous.

Claudette