mardi 12 février 2013

Conseil municipal du 6 février 2013


Ce mercredi soir, deux Conseils municipaux pour le prix d’un !
Le premier était essentiellement technique. On trouvera, comme d’habitude, toutes les délibérations et nos votes en cliquant ici.

Le second était plus politique, consacré au débat d’Orientation Budgétaire. Après une présentation des chiffres-clés par l’Adjoint aux Finances, Nicolas Bouche fut le seul élu d’opposition à prendre la parole (PY Pira et J Roussel étaient absents ce soir là). On trouvera son intervention en cliquant ici ; d’un côté, nous nous réjouissons que la majorité, depuis deux ans, diminue enfin le taux de la Taxe d’habitation (alors qu’auparavant, c’était soi-disant impossible), d’un autre côté nous regrettons que les investissements ne concernent que le Pacot (et il est vrai que la réalité financière fait qu’il ne peut en être autrement ), malgré des effets d’annonce réguliers (vidéosurveillance, hall de l’Hôtel de Ville, villa des Roses,…). Enfin, nous souhaitons que les dépenses de fonctionnement soient recentrées sur des thématiques moins médiatiques, mais plus au service des habitants (achat d’ouvrages pour la médiathèque, par exemple, plutôt que ramassage, pendant un mois seulement, des poubelles par un cheval…).

Nous avons enfin posé une question orale  « écrite » simple :
« Il a été beaucoup dit et écrit autour du coût des « Vœux aux forces vives » du 16 janvier dernier. Pour clôturer le débat, pouvons-nous connaître le coût des prestations suivantes ? Traiteur, boissons, location de la salle à la Sodexho, décoration florale, impression et affranchissement des invitations, heures supplémentaires du personnel municipal pour l’accueil ce soir-là, ainsi que pour le montage et le démontage de la salle. »
Nous attendions une réponse simple. Il n’en fut pas tout à fait ainsi.

Le Maire parla de désinformation* de notre part et de la part de certains commentateurs sur notre blog, avant d’annoncer les chiffres suivants :
Traiteurs : 11 288 €, boissons : 1803€**, location de la salle du restaurant scolaire à Sodexho : 4 067€, impression des invitations : 794€, affranchissements des invitations : 847€, heures supplémentaires du personnel : 4 800€, auxquels il faut ajouter  les prestations de décoration, éclairage, vidéo et sonorisation, respectivement de 18 450€ HT, 345,28€ HT et 892,52€ HT (selon le tableau des marchés communiqué pour le conseil du 6/2/2013).

*quand le magazine municipal officiel, distribué dans toutes les boîtes aux lettres lambersartoises, annonce que la population s’est déplacée « en grand nombre » aux cérémonies de vœux de quartier (alors qu’il y a eu 450 personnes au total, sur les trois soirées), est-ce là une information objective ?

** Il y a deux ans, ce montant était de 17172 euros ! On saluera l’effort réalisé : 89.5% de réduction !

Lire le compte-rendu complet de ce conseil municipal ici.

6 commentaires:

Damien a dit…

Si j'ai bien calculé les grands voeux de monsieur Daubresse ont cette année coûté aux contribuables de Lambersart 43.286 euros !

Avec cet argent on aurait pu acheter plus de 2.000 livres pour la médiathèque ou des jeux pour la ludothèque des enfants.

Quel dommage...

JPL a dit…

18 000 euros de décoration !!!!!!!! encore un bel exemple de dépenses publiques utiles... quand notre louis-philippe local jure qu'il gère au mieux ! alors après, il faut augmenter les impôts, taxer les allocations familiales, réduire les prestations etc etc...
et on imagine aisément que ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg
merci pour votre combat incessant pour la vérité et un retour à la réalité

Anonyme a dit…


Quel désastre, ce gachis financier. Ont voit très bien que ce n'est pas son argent, à notre seigneur daubresse.

Qu'il sache que ses valets ne l'oublirons pas.

Etienne

Anonyme a dit…

BONJOUR
JE VIENS D'APPRENDRE QUE LE CINQUIEME RAYON DE SOLEIL DES VOEUX 2012 DE MONSIEUR DAUBRESSE VIENT DE S'ETEINDRE... LE MADEO (DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS) ACHETE PAR LA VILLE DE LAMBERSART N EST PAS HOMOLOGUE ET DONC DOIT PARTIR A LA FERRAILLE...
COMBIEN CETTE PLAISANTERIE A ENCORE COUTE A LA VILLE DE LAMBERSART?
IL ME SEMBLE QUE LA VOIX DU NORD AVAIT INDIQUE QUE LA MISE AUX COULEURS DE LAMBERSART DE CE GADGET AVAIT COUTE 50.000 EUROS AUX CONTRIBUABLES!
AVEZ-VOUS DES INFORMATIONS SUR LE SUJET ?

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

En Décembre 2011, le Maire nous a demandé de voter un budget de 60000 euros pour une surprise qu’il souhaitait annoncer au cours des vœux. Nous avions alors voté pour cette somme, avant de découvrir le héros des vœux 2012, le MADEO (gadget soi-disant destiné à faciliter la vie des Lambersartois sur occupés). Nous avons interpellé le Maire sur l’utilité réelle de ce système, au Conseil municipal du 24 octobre dernier. Il nous fut répondu que le constructeur n’avait pas obtenu l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour la délivrance de documents officiels, et on nous annonça quelques chiffres pour démontrer la pertinence du système. Mais la Maire annonça que la mairie n’avait rien payé, la machine n’étant pas conforme aux attentes.
Il semble donc qu’hormis les frais d’installation, cet échec n’ait rien coûté aux finances municipales. Les 50000 euros que vous évoquez doivent correspondre au coût d’achat de l’appareil, non réglé donc.

Anonyme a dit…

Je m'y prends un peu tard pour réagir, mais pourquoi avez-vous aussi voté en décembre 2011, un budget de 60 000 euros, pour une "surprise" ? De la part des partisans de Monsieur le Maire, je comprends ! Mais vous ?
Je serais curieux de connaître les arguments qu'a déployé Monsieur le Maire pour convaincre les élus de voter ainsi les yeux fermé !
60 000 euros, c'et quand même un montant non négligeable, sur le dos des contribuables que nous sommes !

Hervé jean-Marie