lundi 4 février 2013

Nous étions tous invités… Et nous y sommes allés


Les vœux de quartier se sont déroulés les 23, 29 et 30 janvier.
Tous les foyers lambersartois ont reçu, dans leur boîte aux lettres, une invitation à ces vœux. C’est pourquoi nous nous y sommes rendus. Le scénario fut le même, à chaque fois.

Après avoir expliqué pourquoi il y avait d’un côté les vœux aux «  forces vives », et d’un autre les vœux de quartier (« on ne peut pas inviter plus de 28000 personnes dans une seule salle ! », ou « en petit nombre, c’est mieux pour échanger »), la parole était donnée à un habitant du quartier. Puis chacun a pu admirer, entre autres,  la performance d’acteur du responsable du Conseil Consultatif de Lambersart, à l’occasion d’un petit film intitulé « Secrets de fabrique » (réalisé par les services municipaux, pour ceux qui ne le sauraient pas !). Le discours du Maire (passant allègrement de la dette grecque aux réparations effectuées sur tel parking lambersartois, ou au déneigement…, ) emmenait les invités pressés, après tant de bons mots, vers le « buffet » pour  échanger et partager « le verre de l’Amitié ».*.

Deux commentaires :
Nous étions seuls (avec P.Y Pira, élu du front de gauche) à boycotter les  vœux aux «  forces vives ». Ils étaient plus nombreux, les élus  (dont les élus socialistes) qui ont boycotté les vœux aux Lambersartois.

Les 28000 Lambersartois invités se sont retrouvés 450 (au total sur les trois soirées), dont un certain nombre était déjà présent aux « grands vœux ».

Une conclusion :
L’année prochaine, les 1000 invités aux « grands vœux » et les 450 présents aux vœux de quartier pourraient sans problème partager la même cérémonie de vœux dans la nouvelle salle Pierre de Coubertin, au Pacot ! Que décidera le maire ?

1 commentaire:

F .T. a dit…

En comparaison avec les "grands voeux",je trouve le discours du maire lors des voeux de quartier plus concret et plus en rapport avec la vie de notre ville .

Je me réjouis du festival de"films en concert ".Cest une belle initiative.
Je m'étonne que là encore il y ait une soirée d'inauguration réservée aux "VIP" .Pourquoi ne pas ouvrir à tous cette soirée?On pourrait garder les discours et supprimer les petits fours !(la plupart des gens présents étantles memes que ceux invités aux grands voeux,ils ont déjà eu l'occasion de se retrouver peu de temps auparavant!) Les élèves participant les jours suivants à l'accompagnement musical ne sont d'ailleurs meme pas invités à cette soirée inaugurale ...
F.T.