samedi 9 mars 2013

Quand ?


Quand se déroulera l’inauguration officielle du « pôle animation municipal » du Pacot ? Le pôle animation, tout le monde le connait maintenant, c’est ce que les Lambersartois appellent « la médiathèque »… Ouvert depuis presque un an, il n’est toujours pas officiellement inauguré (la presse avait eu droit à une visite privée à l’ouverture). A l’époque, on nous avait obligeamment expliqué qu’en période électorale (les législatives se profilaient), on ne pouvait pas mettre en place de manifestation officielle… Mais 8 mois après les élections ? Y-a-t-il un lien avec les difficultés du centre social du Pacot ? On y transfère des services municipaux, des bureaux d’élus ! Etait-ce bien  ce pour ces usages que nous l’avons construit ?

En ce qui concerne la médiathèque, nous nous sommes précédemment réjouis de son emplacement et de son architecture. Nous nous réjouissons aujourd’hui de son succès ! Les familles l’ont adoptée, et sa position centrale, visible de tous, facilite son appropriation par les Lambersartois.

Reste maintenant à enrichir son contenu ; ça a un coût bien sûr… Mais comme nous ne cessons de le dire (à chaque vote du budget) et de l’écrire, nous aimerions transférer un peu du budget de la communication municipale vers l’achat d’ouvrages. Il parait qu’émettre ce souhait est démagogique…

PS : connaissez-vous le nom de ce bâtiment ?
Il s’appelle officiellement PAM (pour « pôle d’animation municipal »)… Nous l’appellerons, comme les Lambersartois, « médiathèque ». Comme nous appellerons « parc du Pacot » ce parc urbain municipal (PUM), officiellement dénommé « Parc Jean-Louis Borloo »….
Nous avions suggéré en conseil que les bibliothécaires soient consultées pour la dénomination de ce bâtiment, mais cette proposition semble n’avoir pas souri à la majorité qui attend peut être une nouvelle opportunité politique pour concrétiser …. ??

PS2 : dernière minute ! Outre les bureaux d’élus et de fonctionnaires municipaux, on va maintenant y trouver « la maison du projet » et le point-information jeunesse (PIJ)… Quelle place restera-t-il pour le centre social ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Madame Dupont, bonsoir Monsieur Bouche.
J'ai lu dans le journal de la municipalité que le maire de Lambersart avait créé un "Groupement d’Intérêt Public" dont il s'est donné la présidence et que ce GIP venait de signer un contrat pour une durée de 24 ans et 3 mois ! avec la compagnie SUEZ Cofely !!
Pourriez-vous, s'il vous plait, demander une copie des statuts de ce GIP "Lambersart Energie" ainsi qu'une copie de ce contrat de délégation de service public portant sur un réseau de chauffage urbain ?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

Merci tout d'abord pour l'intérêt que vous manifestez à notre blog et nos articles.
Pour répondre à votre demande nous avons eu connaissance du réseau de chauffage urbain juste avant l'été dernier, quelques jours avant le conseil municipal du 25 juin 2012! La convention à intervenir pour la création de ce Groupement d'Intérêt Public (en quelque sorte les statuts du GIP)nous a été communiquée à l'appui du rapport de conseil municipal. Des représentants du Conseil Municipal ont été désignés par le Conseil municipal. Nous avons par ailleurs été informés de la signature d'une DSP confiée à Cofely Services GDF-Suez le 25 janvier dernier. Nous n'avons pas eu communication du contrat de DSP mais nous pouvons le demander pour parfaire nos connaissances dans ce domaine bien particulier, sachant que le Maire nous a assuré qu'il nous tiendrait régulièrement informés et que nous devrions, chaque année, avoir un rapport détaillé sur cette DSP.
Dans un premier temps, merci de nous donner vos coordonnées à l'adresse contact@ambitionpourlambersart.fr afin que nous puissions vous communiquer les éléments de la convention constitutive.
Dans cette attente,
Très cordialement

Anonyme a dit…

Vous vous étonnez que l'inauguration de la "médiathèque" n'ait pas encore eu lieu ?
Réfléchissez : les élections municipales approchant, ce sera probablement l'occasion pour l'équipe en place de se faire mousser ! Non ?

Hervé Jean-Marie.