vendredi 6 avril 2012

« On navigue à vue »

Ce sont les termes que nous avons employés, en conseil municipal, pour qualifier la gestion des investissements lambersartois par la municipalité actuelle.

L’adjoint aux finances, C Caudron, a trouvé ces propos « scandaleux ».

Nous le renvoyons (et nos lecteurs intéressés) vers le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).

Il y a neuf mois, le PPI prévoyait que la vidéosurveillance et que la rénovation de l’hôtel de ville seraient achevées fin 2012, et que l’on investirait 730000 euros dans la rénovation du Centre de Gaulle. Pour le Pacot, on tablait sur 8.5 millions d’euros d’investissements cette année (après 5.5 millions en 2011).

Au budget, neuf mois plus tard, que nous propose-t-on ? La vidéo-surveillance est repoussée à 2013 (on verra bien), exit la rénovation de l’hôtel de ville (qui ne figure plus nulle part), et le Centre de Gaulle attendra 2014 ! Quant au Pacot, c’est 5.8 millions qui y seront dépensés en 2012.

Selon le PPI, en 2012, les investissements étaient estimés à hauteur de 10.4 millions d’euros (dont 6.5 millions à charge de la ville). Selon le budget, il y aura, en 2012, 7.3 millions d’euros d’investissement, dont 3.2 millions à charge de la ville….

Alors oui, Mr Caudron, c’est scandaleux ; dans n’importe quelle entreprise, un responsable des finances qui commettrait des erreurs d’appréciation de 30% sur une prospective à neuf mois serait au moins sermonné. A la mairie de Lambersart, il est félicité publiquement par son chef… Ce qui n’est pas fait pour nous rassurer.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans parler du gouffre financier qu'est la rénovation du Pacot !

Et tout ça pour qui ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J’ai lu dans la Voix du Nord que le maire de Lambersart avait décidé de baisser le taux de la taxe d’habitation d’1 % et que cela allait entrainer, selon lui, une diminution de la taxe d’habitation de +/- 20 euros par foyer lambersartois…

Au début je trouvais l’idée bonne, même si ce n’est que 10 euros, c’est toujours ça de moins à payer et puis ça va dans le bon sens me disais-je.

Puis en en discutant comme ça avec mon comptable il m’a expliqué que ces 10 ou 20 euros d’économie allaient me coûter beaucoup plus cher à terme.

En effet, la mairie de Lambersart étant endettée, le fait de diminuer les ressources va mécaniquement augmenter les délais de remboursement de la dette et augmenter le montant des intérêts à payer au final.

En d’autres termes, ce que la commune ne remboursera pas cette année du fait de la diminution des recettes provenant de la taxe d’habitation, elle devra bien le rembourser dans les années à venir majoré des intérêts de retard !

Bref j’ai eu l’impression d’avoir été banané par l'annonce trompeuse de notre maire.

Anonyme a dit…

Suite aux propos de l'Adjoint aux finances, je dis :

le chef à toujours raison, et l'opposition à tord.

Mais un peu plus tard, l'Adjoint reprend les propos de l'opposition et aujourd'hui, IL A RAISON.

Comprenne qui pourra ...

Enfin, en ce qui concerne le Pacot, il n'y en n'a que pour ce quartier.

Malheureusement en oubliant les autres, sauf pour les impôts

Merci Monsieur le" Maire

Anonyme a dit…

Faire des commentaires sur le sujet des finances quand on n'y connait rien est facile ...
Dommage que l'opposition ne fasse pas preuve de pédagogie.
Pour ceux qui critiquent : les séances du conseil municipal sont publiques.

Paul a dit…

Effectivement... Ce comptable a une très bonne analyse. Ces quelques euros en moins sur notre feuille de taxe d'habitation vont au final nous coûter bien cher !