samedi 31 mars 2012

Conseil municipal du 28 mars 2012

Le conseil municipal qui s’est tenu ce 28 mars était centré sur le vote du budget. Ce point central de la vie municipale avait été précédé par le Débat d’orientation budgétaire (DOB) (à lire ici en intégralité)

Les chiffres clefs sont au nombre de 3 : une diminution de la taxe d’habitation de 1% (elle passe de 41% à 40.59%), des dépenses de fonctionnement autour de 30 millions d’euros, et des dépenses d’investissement de 14 millions d’euros.

Nous avons approuvé la diminution de la taxe d’habitation ; nous la réclamions depuis des années, nous n’allions pas la refuser cette année ! Maire depuis presque 25 ans, c’est la première fois que MP Daubresse parvient à ce résultat. Moment historique, comme le souligna Ch. Caudron !

Nous nous sommes abstenus sur le vote du budget. (lire ici notre exposé complet) Persistent en effet trop de zones d’ombre.

Le budget du CCAS (auquel la ville verse une subvention de 2.3 millions d’euros) ne nous est pas communiqué (malgré des promesses répétées depuis octobre 2010), les subventions annoncées (900000 euros en 2012) n’y figurent pas, des investissements sont reportés d’année en année…

Une ligne de crédit de 2 millions d’euros (ouverte en décembre 2010) vient à point nommé équilibrer les comptes, alors qu’on nous fait voter en urgence ce même soir un prêt de plus de 4 millions d’euros pour la restructuration du Pacot-Vandracq.

Enfin, apparaît une mystérieuse et nouvelle ligne, intitulée « dépenses imprévues en investissement », dont l’adjectif « imprévu » ne contribue pas à nous rassurer sur la maîtrise des dépenses communales…

Comme d’habitude, il nous fut répondu que nos interrogations étaient soit illégitimes, ou qu’elles témoignaient de notre incapacité à décrypter les chiffres du budget.

Lire le compte-rendu in-extenso de ce conseil municipal

4 commentaires:

jpl a dit…

la question: est-ce que les dépenses baissent ??? parce que sinon, comment croire au programme de notre candidat - président si son sbire n'est pas capable de l'appliquer ? ou alors on en reste aux effets d'annonce...

Anonyme a dit…

Effectivement, 1% en 25 ans environ de régne, c'est ce que j'appelle se foutre du monde.

Néanmoins je constate à nouveau que le Maire n'a pas les mêmes problémes financiers que nous, étant donné qu'il perçoit quand même ses rémunérations de Maire, Député, ancien Ministre, vice Président de la CUDL président du SIVOM, etc ...

J'oubliais, voiture de fonction AVEC CHAUFFEUR ! et quoi d'autre encore ?

Ouvrez vos portes monaies, Contribuables Lambersartois,le Maire à besoin de vous.

Anonyme a dit…

Excellent commentaire, du contribuable Lambersartois.

A méditer

Paul

Anonyme a dit…

l'argent appel l'argent.

Attention les élections arrivent

Un Lambersartois