dimanche 4 décembre 2011

Réfléchit-on mieux à Oostende qu’à Lambersart ?

Manifestement oui, pour les membres de la majorité.

Une plongée dans les archives de la perception nous a permis de découvrir une belle facture intitulée « séminaire des élus ». Ce séminaire se tient chaque année, et devrait plutôt s’appeler « séminaire des élus de la majorité» ; les élus d’opposition n’y sont pas conviés, heureusement.

En 2011, il s’est tenu les 2 et 3 juillet, à Oostende. Après avoir phosphoré le samedi après-midi, les stakhanovistes se sont restaurés, puis se sont reposés (qui en « Double-Palace », qui en chambre double, et 13 solitaires (ou ronfleurs ?) en chambre simple), avant de se remettre au travail le dimanche matin. L’organisateur était manifestement arrivé la veille, pour que tout soit prêt en temps et en heure…

Pour voir le détail de la facture, cliquez ici.

Nous ne connaissons pas le résultat de leurs élucubrations marines, mais nous nous interrogeons sur l’absolue nécessité de s’exiler loin des terres lambersartoises pour se retrouver en équipe ; et de faire supporter la facture par les contribuables. Quand on exige des services qu’ils diminuent leurs dépenses de 5%, et que le prix du séminaire augmente de 500% en deux ans, cherchez l’erreur !

Les réunions d’Ambition pour Lambersart, quant à elles, se déroulent à Lambersart, et la logistique est assumée par l’hôte des lieux, qui fournit victuailles et boissons. Mais nos détracteurs, pour justifier leurs escapades coûteuses, prétendront qu’il ne sort aucune idée de nos propres séminaires, bien entendu !

PS1 : Le séminaire 2009 coûtait en effet 1016 euros, pour une journée d’hiver Outre-quiévrain à Warneton. Nous n’avons pas trouvé de facture pour le séminaire 2010 au Touquet en Octobre.

PS2 : Rappelons que, après un premier refus, nous avons dû solliciter la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour obtenir le droit de consulter ces factures. Nous avons bien fait d’insister, on y découvre un tas d’informations intéressantes.

17 commentaires:

Christophe a dit…

On en apprend plus sur votre blog que dans la Voix du Nord !
Cette facture ne concerne que les nuits d’hôtel. Il y a d’autres factures pour les repas, les animations, la soirée, les frais de déplacement sans doute. Quel était l’ordre du jour ? Peut-on avoir un compte rendu du travail réalisé durant ce week-end ?
Beaucoup de restaurateurs de Lambersart auraient été contents de recevoir en séminaire cette catégorie d’élus, même pour moins cher.

Christophe a dit…

PS: Je viens de voir le site de ce ce palace (ci-dessous). Effectivement en ces temps de crise économique c'est ce qu'il fallait...

http://www.thermaepalace.be

Isabelle a dit…

Des séminaires "UMP"... aux frais des contribuables lambersartois, uniquement pour quelques "élus" de la majorité UMP ??? Excusez-moi mais je trouve que c'est ENORME !!!
Et l'organisme de formation ?
Et le contenu de la formation ?
Et les "élus" UMP partagent les chambres ? Cool !
D'abus en abus, ils finiront par nous pousser à la... révolte !
En sont-ils conscients ?

Anonyme a dit…

Moi, ça me révolte !
Je paie des impôts pour ça ???
Je suis... révoltée !
ça + la voiture du maire, ça commence à faire... BEAUCOUP !

Anonyme a dit…

Visiblement... "leur" petite entreprise ne connait pas la crise !
Mais le contribuable, SI !

monique a dit…

au Restos du Coeur de Lambersart avec la moitié de ce budget on aurait pu bien aider 30 familles Lambersartoises pendant tout l'hiver

Conquérant a dit…

Bonjour
On m'a conseillé d'aller voir votre site et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est pas déçu (ou plutôt si mais pas par vous). Une question qui n'a rien à voir : j'ai lu que l'endettement de la ville de Lambersart avait été multipliée par 3 ces dernières années. Y a-t-il des emprunts toxiques dans les comptes de la mairie ?

JPL a dit…

il y a donc 29 chambres, et 32 repas... puisqu'il est probable que la chambre palace ait été partagée (donc 30 personnes pour 29 chambres), il y a donc deux séjours payés en trop. en plus de cette gabegie, aurions nous en plus payé pour des non élus ? cela relèverait de l'abus de bien social ? mais ils n'en sont plus là...

Anonyme a dit…

Le ténor de l'UMP s'est rendu compte que les taux de la TVA hollandaise étaient de 6, 12 et 21%. Il en a déduit que la TVA française pouvait être augmentée.
Ce séminaire a été instructif pour augmenter les impôts de tous les français.

Thierry a dit…

Bonsoir,
Résumons : 266 000 euros de dépense de pub, 30 000 euros pour la voiture diésel du Maire, 6 000 pour un week-end de réflexion TOTAL = 302 000 euros
Quand on a demandé au maire d’installer une caméra de vidéo protection dans le quartier Verghelles pour combattre la délinquance, il nous a répondu qu’il n’avait pas de budget… Si il avait fait moins de pub, acheté une voiture plus raisonnable et fait son week-end à Lambersart il aurait facilement trouver 150 000 euros pour installer ces caméras de protection, non ?

PS: merci pour la tenue de votre blog

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Madame, Monsieur,
Il faut noter qu'entre début 2008 et fin 2010, l'endettement de la ville de Lambersart est passé de 5,1 millions à 9.87 millions d'euros. Nous pensons qu'il sera de 15 millions d'euros en fin de mandat. Pour arriver à ce chiffre, nous nous appuyons sur le pompeux PPI qui nous a été remis (cf article 19 juillet 2011), et sur notre propre prospective financière ; entre les engagements pris ( la poursuite des travaux de rénovation du Pacot Vandracq, de l’av. du Mal Leclerc, du Centre De Gaulle commencés et interrompus, l’aménagement de l’accueil de la Mairie, la vidéosurveillance, le gros entretien du patrimoine) et ceux à prendre (le cinéma, la Villa des Roses,...), et la nécessité électorale de ne pas augmenter les taux de la ville dont les taux sont parmi les plus élevés de la métropole, nous avons besoin d'emprunter 5 millions d'euros en deux ans...
Quant aux emprunts, il n'y a pas, à notre connaissance, d'emprunt toxique à Lambersart. Le Maire l’a affirmé publiquement à plusieurs reprises, notamment en se référant à la situation financière de LMCU qui en a quelques uns malheureusement.
Rappelons à ce sujet que le Maire de Lambersart en a été le 1er Vice Président de 2001 à 2008, aux côtés de Pierre Mauroy, qu’il se défausse en rejetant toutes les responsabilités sur le directeur financier de l’époque (Nord Eclair du 6/12/ 2011) et que les lambersartois participent au financement de cet établissement public.
Nous espérons avoir répondu à votre question, et vous remercions.

Thérèse Dupont et Nicolas Bouche

Anonyme a dit…

Depuis 1992 que notre Maire est député, l'endettement de la France a triplé passant de 500 milliards à 1.500 milliards.
L'endettement de la communauté urbaine a fortement augmenté aussi.
Je constate que l'endettement de notre commune a lui aussi triplé.

Est-ce le signe d'une bonne gestion ?

Anonyme a dit…

une goute d'eau par rapport au gouffre financier du Pacot!

jean marc a dit…

Cette belle équipe a besoin de se ressourcer, de réfléchir...dans un palace 4*, bord de mer, extra-muros ! Et pourquoi pas le luxe aux frais des contribuables ?
N'y a t-il pas à Lambersart une belle plage que les lambersartois financent aussi chaque année à grands frais ?
Pas assez chic pour nos édiles ?? Pourtant ce serait +buccolique, +économique, +écologique et innovant un séminaire sur les bords de la Deûle !
Jean Marc

Anonyme a dit…

Bonjour,
Contrairement à votre premier intervenant c’est grâce à la voix du Nord que j’ai découvert cette triste affaire. Certes on pourrait dire que 6.200 euros pour un petit week-end c’est rien du tout mais dans le contexte actuel alors que nous entendons constamment de la part des responsables politiques que « les Français comprennent qu’il faut faire des efforts », cette dépense d’argent public est disproportionnée. Je peux d’autant plus facilement critiquer cette attitude que je suis (j’étais ?) un électeur de cette majorité municipale...
J’ai quelques questions à vous poser :
- Ce week-end est-il légal ? Le maire a-t-il le droit d’inviter à un travail de réflexion dans un restaurant au bord de la mer uniquement des élus UMP ? Ce critère est-il valable ? Cette dépense ne devrait-elle pas être plutôt imputée sur les comptes de la section UMP de Lambersart ? Les élus des autres partis politiques n'auraient-ils pas dû être invités?
- Pouvons-nous obtenir le compte-rendu de cette journée de travail ? Quelles idées, quelles réflexions, quelles propositions ces élus payés par les Lambersartois ont-ils émises ?
- La voix du Nord indique que la dette de Lambersart est à 327 euros par Lambersartois. Cela veut-il dire que la dette globale est de 9 millions d’euros ? Le remboursement est sur combien d’années ? A quel taux ? Y a-t-il eu des renégociations ? Serait-il possible de publier la liste des lignes de crédit de la ville de Lambersart avec leur montant, leur taux, leur durée, etc ? L’attitude de plus en plus d'élus en général portant atteinte à leur crédibilité il est devenu nécessaire pour le citoyen de vérifier leurs affirmations.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année en famille.

Ambition pour Lambersart a dit…

Madame, Monsieur,

Les textes ne prévoient pas la prise en charge par le budget communal de séminaire pour les élus, a fortiori pour des personnes étrangères au conseil municipal. S’il en était tous les élus devraient être pris en charge et pas seulement le Groupe majoritaire. Les sujets abordés lors de ce séminaire ne nous sont pas, bien entendu, communiqués !!

Les élus peuvent bénéficier, selon dispositions prévues par les textes (loi du 6 février 1992 relative aux conditions d’exercices des mandats locaux) de formations assorties le cas échéant de frais de mission et d’hébergement, dont le montant est fixé, chaque début de mandat par le conseil municipal (délibération du 31 mars 2008 – 457€/par élu et par an) ; les formations doivent obligatoirement faire l’objet d’un agrément délivré par le Ministre de l’Intérieur. Elles sont rapportées, chaque année, aux annexes du compte administratif.

En ce qui concerne l’encours de la dette au 1/01/11 par habitant il est, selon les éléments communiqués en conseil municipal le 15 décembre dernier de 347€/habt. Cet élément est à rapprocher de divers ratios de dépenses et recettes par habitant. Il est assez difficile, même à démographie sensiblement égale, de comparer la situation des villes entre elles. Comme dans un foyer, de même importance en nombre de personnes, les budgets, recettes, dépenses, sont rarement les mêmes ! Une moyenne reste toujours une moyenne !

L’encours de dette au 1/1/2011 était de 9,870M€ (hors revolving). Il nous faut attendre le C.A. 2011 pour connaître l’évolution de cette dette au cours de la présente année. Nous estimons, pour notre part, compte tenu des engagements pris, des programmes en cours que cet encours de dette va « s’envoler » pour atteindre les 15 voire les 16M€ fin 2012.

Espérant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant de l’attention que vous portez à notre blog.
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Thérèse DUPONT et Nicolas BOUCHE

Anonyme a dit…

Bonjour,

J’ai lu dans la voix du nord du 24/12/11 le « droit de réponse » du maire de Lambersart sur ce sujet. J’exerce à mon tour, en tant qu’habitant de Lambersart, mon droit d’expression pour vous faire part de mon avis :

Ce qui est reproché au maire de Lambersart ce n'est pas une dépense de formation mais une dépense de nuits d'hôtel dans un palace belge durant un week-end de juillet 2011.

Pour sa défense, il fait état d’un mystérieux formateur (on attend toujours son nom) qui serait venu à titre gratuit. Il oublie de préciser que pour être valable les formations dispensées aux élus doivent être agréés par le ministère de l'intérieur ce qui ne semble pas être le cas pour ce week-end sur la côte.

Il n'est pas non plus très intellectuellement honnête de dire que les impôts locaux n’ont pas augmenté à Lambersart. En effet les dépenses publiques ont fortement augmenté à Lambersart ces 2 dernières années. Plutôt que de les financer tout de suite par une augmentation d'impôts le maire a décidé de les faire financer par des emprunts qui seront à rembourser dans les années futures mais… après les élections municipales. Cela entraînera une augmentation des impôts locaux à retardement majorées des intérêts d’emprunt. A mon sens il s’agit d’une gestion électoraliste préjudiciable aux finances de notre ville.

Concernant la mesure (démagogique ?) de baisse des indemnités de 5% des élus, rappelons que certains cumuls plusieurs indemnités de mandats et/ou leur indemnité de conseiller municipal avec leur pension de retraite. Aucun ne fait de bénévolat.

Enfin si ce week-end à 6.200 euros fait tant de bruit à Lambersart c’est qu’il est la goutte d'eau qui fait déborder le vase car il y a eu avant la voiture du maire à 35.000 euros financée par les Lambersartois, les 200.000 euros de dépenses publicitaires, le gouffre de la rénovation du Pacot,… à crédit et en stéréo comme dit la chanson.

Tout cela continue d’alimenter un certain mécontentement ambiant qui s’est traduit lors des élections régionales de 2010 par un vote majoritairement socialiste à Lambersart (du jamais vu).

Je vous remercie de m’avoir permis d’exprimer mon humble avis et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.