jeudi 22 décembre 2011

Conseil municipal du 15 décembre 2011

Le conseil municipal du 15 décembre fut marqué par notre vote positif sur toutes les délibérations…

Sauf sur l’une d’entre elles, la première à l’ordre du jour : l’approbation du procès-verbal du dernier conseil municipal. Nous avions sollicité l’obtention de l’enregistrement sonore de ce conseil, ce qui nous fut refusé. Le maintien de ce refus par le maire en séance nous conduisit à nous abstenir (pour les férus de logique administrative, cliquer ici).

Cependant, vote « pour » ne signifie pas accord aveugle.

Nous avons ainsi signalé que les 17 places de parking réservées au futur personnel de l’EHPAD seraient sans doute insuffisantes ; il parait que nous nous trompons. Soit.

La presse avait relayé l’information : le Maire refusait l’installation de caméras de vidéosurveillance supplémentaires. Interrogé par nos soins lors du conseil, il nous expliqua que la presse avait mal compris, et qu’on irait bien dépenser 555000 euros au total pour ce système.

Puisque le maire s’est engagé à revenir vers le conseil lorsqu’il aura de nouvelles informations, voire à provoquer une réunion si nécessaire, nous avons accepté le principe d’une préemption sur les locaux de la Clinique de Lambersart pour création d’une résidence pour personnes âgées ou d’une résidence hôtelière (pour personnes âgées, précision apportée par le Maire en réponse à notre question). C’est effectivement le seul moyen pour la commune de pouvoir agir sur l’avenir de ce site.

Enfin, nous avons interrogé le Maire sur le fonctionnement (et les coûts prévisionnels) de la future médiathèque. Il semble que l’on s’achemine vers une présence de personnel municipal réduite (2 ou 3 personnes) : 1 coordinateur du site pour le Centre social, la ludothèque et la médiathèque, 1 personne à l’accueil, voire une personne à l’accueil du Centre social. Les bénévoles de la Bibliothèque du Bourg continueront, bien entendu à s’occuper de la médiathèque. Les investissements à venir, et les tarifs d’abonnement, seront étudiés en commission ad-hoc. Une estimation des coûts de fonctionnement, notamment pour les fluides : eau, gaz, électricité, etc…. devrait nous être fournie par l’adjoint aux travaux JJ Briffaut.

PS : d’après la presse, des élus auraient constaté que nous enregistrions la séance du Conseil. Pourquoi pas ? Ce sera avec plaisir que, dès que nous aurons obtenu des enregistrements sonores, nous en mettrons quelques extraits à disposition sur notre blog !

Lire le compte-rendu in-extenso de ce conseil municipal

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