lundi 21 novembre 2011

Vidéosurveillance : effets d’annonce ! Emprunts : discrétion assurée !

La presse, décidemment toujours au bon endroit au bon moment, a rapporté qu’au cours du conseil du quartier Verghelles, MP Daubresse avait tenu les propos suivants : « Même si les caméras ont montré leur efficacité partout où elles sont installées, il n’y aura pas de nouvelles implantations. Le coût aurait un impact sur les impôts locaux et je me suis engagé à ne pas les augmenter ».

Nous rappelons que nous avions dénoncé, en décembre 2009, le caractère absurde de cette décision ; il avait fallu, en urgence, sans bilan ni étude préalables, sans projet budgétaire précis, voter 550000 euros de budget pour l’installation des caméras de vidéosurveillance. Ceux qui s’y opposaient étaient les complices des délinquants…

Un an après l’installation des caméras à la cité familiale, on constate que la délinquance ne diminue pas (on attend toujours l’arrestation des nombreux fauteurs de trouble que ces instruments allaient immanquablement repérer), ou qu’elle s’est déplacée vers d’autres quartiers… il nous paraît toujours aussi impératif et urgent de déployer des moyens humains, préventifs et répressifs.

L’arrêt de ce projet permettra d’économiser quelques 400 000 euros sur le budget des deux ans à venir. Ce qui ne fera pas de mal aux finances communales… Nous avons en effet calculé (à partir des données parcellaires dont nous disposons) que l’endettement lambersartois fin 2013 se montera à plus de 15 millions d’euros. Il était de 5.1 millions d’euros début 2008. Quand tout le monde parle de dette à surveiller, la nôtre aura flambé de 200% en 6 ans. S’il s’agit de financer des projets d’intérêt général, réfléchis et cohérents, l’emprunt est alors justifié ; mais s’il s’agit de financer des projets médiatiques, répondant à des ordres gouvernementaux, l’emprunt devient alors intolérable !

La gestion « à la petite semaine » atteint ses limites ! Merci donc, Monsieur le Maire, de faire machine arrière, sur ce projet irréfléchi…

PS : nous avons relevé dans la rubrique « politique » de la page « région » de la Voix du Nord du 20 novembre 2011 ces propos de MP Daubresse s’exprimant sur le contenu de la convention nationale de l’UMP à Lambersart : « Cette convention se place sous le signe du courage, on doit maîtriser la dette et les déficits, bâtir un nouveau type de croissance, adapter et garantir le modèle social avec une baisse de la dépense publique ».

2 commentaires:

N.D. a dit…

bonjour et merci pour les infos de votre blog.
j en profite pour dire ce que j ai sur le coeur. je suis assez mécontent de ce qui s'est passé dans mon quartier, le Canon d'Or, mardi soir. Il y a eu un meeting UMP au stade Delfosse. C'était le "bazard" dans le quartier, les gens étaient garés n'importe où et n'importe comment (sur les trottoirs, espaces verts, pistes cyclables, entrées de garage, ...). Que d'incivilités! Belle image que l'UMP donne d'elle.
Ce que je voudrais savoir c'est combien cela a t il couté et qui a payé? Combien la ville de Lambersart a t elle facturé la location de la salle, la réfection du parking, l'utilisation de la police municipale, etc, etc.
Pourriez-vous poser la question lors du prochain conseil municipal svp ?

Thérèse DUPONT et Nicolas BOUCHE a dit…

Monsieur, Cher lecteur,
Merci à notre tour de l'attention que vous portez à notre blog.
Nous comprenons bien sûr le mécontentement que vous manifestez suite aux désagréments occasionnés en début de semaine par la tenue dans notre ville d'un meeting de l'UMP. Les abords du Centre Georges Delfosse ne sont pas spécialement adaptés à ce genre de manifestation et bien entendu le stationnement sauvage n'a pas pu être évité, ce malgré la présence de la police municipale entre autres ! Cependant, nous ne pouvons nous élever contre la tenue des rassemblements politiques, quels qu'ils soient, pour l'exercice de la démocratie. Nous regrettons néanmoins qu'il n'ait pas été tenu plus compte des désagréments qu'allait engendrer cette manifestation et que, pour le moins, une information n'ait été faite auprès des riverains et des habitants des rues adjacentes.(??)

Concernant le coût de ce meeting, M. Daubresse, Député Maire, Secrétaire Général Adjoint de l'UMP, a déclaré à la presse locale, que la location de la salle serait bien facturée à l'UMP, la logistique étant assurée par une société parisienne mandatée et payée par cette formation politique.
Restent à chiffrer les "annexes" à savoir les dépenses des personnels municipaux, de la police municipale qui ont prêté renfort à l'organisation, et la réparation des dégâts occasionnés aux parkings et divers aménagements le cas échéant.

Il va de soi que ces dépenses ne doivent pas être supportées par les lambersartois et nous y veillerons.
Thérèse DUPONT et Nicolas BOUCHE