samedi 26 novembre 2011

Tribune dans le bulletin municipal de décembre 2011

Persévérance et longueur de temps font plus que force ni que rage (inspiré du «patience et longueur de temps…», de J. de la Fontaine)

La construction de la médiathèque lambersartoise touche à sa fin, l’inauguration pourra sans doute se tenir mi-2012.


Nous avons durement milité pour que celle-ci voie le jour. Les articles sur ce sujet sont nombreux sur notre blog*. Celui du 20 septembre 2009 résume bien l’évolution du dossier ; d’un refus initial, la position du maire a évolué vers un accord, dans le cadre du pôle animation du Pacot-Vandracq qui regroupe plusieurs structures. Dans l’attente de l’ouverture de cette médiathèque (indispensable pour une ville de presque 30 000 habts), nous avons obtenu qu’une partie des frais d’inscription des Lambersartois à celle de Lomme soit prise en charge.

Les bibliothécaires bénévoles des « Bibliothèques pour tous » ont pu visiter les locaux qu’elles occuperont dans quelques mois. Ceux-ci seront clairs et spacieux, leur remarquable activité sera pérennisée. L’architecture du bâtiment devrait permettre une agréable transition entre le Bourg, cœur de ville, et le Pacot.

Par provocation, nous avions parié sur une ouverture en 2014. Nous avons perdu ce pari, ce dont nous nous réjouissons bien sûr ! Les entreprises intervenant sur le chantier étaient tellement pressées de respecter les délais impartis, qu’on a vu (et entendu) des ouvriers polonais manier le marteau-piqueur un 14 juillet à 8 H du matin…

Que le bébé soit beau ou non, nous sommes heureux de vous annoncer enfin sa naissance prochaine (inspiré du « quand le bébé est beau, il ne manque pas de pères pour le reconnaître », d’ Arthur Notebaert, ancien Maire de Lomme, Président de LMCU) !

Aucun commentaire: