samedi 14 mai 2011

Regrets

Nous vous avions fait entrevoir nos craintes et interrogations quant au budget 2011 dans le dernier bulletin municipal.Le budget est voté depuis le 14 avril mais nous ne l’avons pas voté.

Nous regrettons que notre suggestion une baisse de 0,2-0,3% des taux (pour infléchir la revalorisation des bases décidée par l’Etat à 2 %).

Nous regrettons que ce budget trouve son équilibre dans le recours à l’emprunt, afin de poursuivre les lourds programmes en cours (Pacot, av. Mal Leclerc, Stade G.Lefort, tandis que la rénovation du Centre De Gaulle patine, et que l’entretien courant pâtit des restrictions).
Quand l’Etat gèle ses dotations aux collectivités pour 3 ans afin de tendre à se désendetter, Lambersart emprunte à fond et c’est paradoxal ! Mais nous convenons qu’elle n’a pas d’autres choix, sauf à augmenter les impôts déjà au « top » de la région !
Au BP 2010 étaient prévus 4,5M€, cette année 6,6M€ et qu’en sera-t-il en 2012, 2013 ?

Nous regrettons que les chiffres définitifs de 2010 (le Compte Administratif, qui révèle précisément les dépenses et les recettes d’une année) ne soient accessibles ni lors du Débat d’Orientation Budgétaire, ni lors du vote du Budget. Il est difficile de projeter l’année à venir, lorsqu’on ne connaît pas ce qui s’est exactement déroulé l’année précédente.

Une chose est sûre, les décideurs ne seront pas les payeurs. Les générations qui nous suivent paieront les inconséquences de décisions souvent prises en fonction des tendances et des opportunités politiques, sans projection sur l’avenir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ABSOLUMENT !

Il y en a assez de ces politiques (de droites comme de gauches) qui nous endettent pour des générations !

Si l'imposition locale n'augmente pas cette année, n'oublions pas que Lambersart est déjà l'une des communes du Nord qui impose les plus forts impôts locaux !