lundi 14 mars 2011

Le port de l’écharpe tricolore

Qui n’a pas sa photo, en portrait, en buste, en pied sur le journal municipal, la « news » mensuelle et autres supports de communication ? On prend la pose, on se pousse pour figurer au premier rang, être dans le grand angle de la caméra, sous les projecteurs !
Que ne ferait-on pas pour exister et se mettre en valeur ?
La dernière surprise en la matière a été relevée dans les éditions du bulletin de décembre 2010 (page 8, photo du bas) et février 2011(page 11).
Si les Lambersartois ne lisent pas toujours attentivement les articles, ils s’attardent quelquefois sur les photos ! Ils auront donc reconnu deux conseillers municipaux arborant l’écharpe tricolore, l’un à la ceinture, l’autre en « écharpe », alors qu’ils ne sont pas autorisés à endosser cet attribut symbolique !

En effet, les élus de la République française portent une écharpe tricolore sous certaines conditions.
Dans sa réponse faite à M. Marc Le Fur, Député, en 2004, le Ministre de l’Intérieur de l’époque est très clair.
Ainsi, en présence du maire, les adjoints ne portent pas l’écharpe.
A fortiori, il va de soi que les conseillers municipaux, fussent-ils dotés d’une délégation, n’y sont pas autorisés, SAUF, lorsqu’ils remplacent ou représentent le premier magistrat.
Qu’on se le dise !
A rajouter dans le petit manuel de l’élu, qu’il soit débutant ou vétéran.
L’écharpe c’est comme les galons ça se gagne ! Et, si l’habit ne fait pas le moine, l’écharpe bien portée désigne la fonction !

N.B. Vous ne trouverez certainement pas, dans la Voix du Nord, une quelconque référence à cet article, pas plus qu’à celui traitant de la « voiture du Maire ». Cependant vous aurez, dans quelques semaines, et pendant tout l’été, le programme de Festiv’été (Lambersart Plage) et toute la communication dédiée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent ! Bravo pour votre article et ... "Qu'ils se le disent" !