lundi 28 février 2011

La voiture du maire

Nous interpellons régulièrement le maire sur la voiture que lui octroie sa majorité municipale. Lors du dernier conseil municipal, nous avons eu droit à des réponses pour le moins singulières. Cet article reprend la réalité des faits, des chiffres et de la loi.

« Cette voiture représente un avantage en nature de 500 euros mensuels»
: Vrai et Faux… La nouvelle voiture (une C5), achetée 29900 euros hors taxe, si elle est conservée 5 ans, coûtera bien 500 euros par mois (si l’on ne tient pas compte du carburant, de l’entretien, de l’assurance et du chauffeur). C’est mieux que les 1330 euros par mois que la mairie dépensait pour la voiture précédente (une 607) pendant deux ans (3282.96 euros par trimestre, auxquels s’ajoutent 5871.92 euros de frais de résiliation), en 2009 et 2010.

« En tant que maire, je ne touche que 632 euros mensuels nets »
: Vrai mais… D’une part, cet argument ne justifie en rien le fait que le maire ait une voiture municipale à disposition, mais d’autre part et surtout ces 632 euros mensuels viennent parfaitement compléter les indemnités maximales auxquelles il peut prétendre. Pour rappel, celles-ci s’élèvent à 2757.34 euros en plus des indemnités du député. Lorsqu’on additionne les rémunérations du SIVOM, de LMCU et de la mairie de Lambersart, le compte est bon. (1)

« Madame Dupont, si vous ne voulez pas que les directeurs de service bénéficient d’une voiture de service, il ne fallait pas m’en demander une quand vous étiez employée à la mairie » : Faux et vrai… Faux, parce que nous n’avons jamais demandé que les directeurs de service n’aient pas de voiture de fonction ou de service (nous aimerions qu’en plus des voitures, il y ait quelques vélos, mais c’est un autre débat…). C’est juste la voiture du maire que nous remettons en cause. Vrai, parce que Th Dupont (DGAS) a disposé d'une 106 Peugeot à partir de décembre 1997, achetée d'occasion (1ère mise en circulation au 8/3/1996). Cette voiture n'était pas une voiture de fonction mais une voiture de service, remisée à domicile et laissée sur le parking en cas d'absence. Cette voiture était mise également à disposition des services dont elle avait la charge, et n’était bien entendu, jamais utilisée pour le week-end ou les vacances. Elle a conservé cette même voiture jusqu’à son départ en retraite, fin 2007.

« Ambition pour Lambersart » est bien seul à s’inquiéter de cette dépense d’argent public ! En fait, d’autres que nous se sont intéressés au sujet. On citera la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas de Calais, qui, dans ses observations sur la commune de Croix en 2002, rappelle la jurisprudence en matière de véhicule de fonction, avantage en nature "auto-arrogé" par certains Maires : "Le Code Général des Collectivités Territoriales ne prévoit pas l'attribution de voitures de fonction aux exécutifs locaux (...), de même, la circulaire ministérielle du 15 avril1992 relative aux exercices des mandats locaux, ne reconnait pas la possibilité, pour les assemblées locales, d'attribuer des voitures de fonction à leurs élus, elle organise seulement la prise en charge des frais de route". On citera la réponse (de la ministre de l’Intérieur) à la question écrite au Sénat (QE 01308 du 27 Septembre 2007) : « Conformément à un principe posé par la loi et régulièrement rappelé par le Conseil d’État, les fonctions d’élu local sont gratuites. Toute dérogation apportée à ce principe, qu’il s’agisse d’indemnités ou d’avantages en nature, doit dès lors être prévue par un texte exprès, dont la portée est strictement interprétée (CE 4 mai 1934, Syndicat des contribuables de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, Rec. p. 528 ; plus récemment, CE 21 juillet 2006, commune de Boulogne-sur-Mer ; CE 27 juillet 2005, M. Millon). Or, l’attribution, par une collectivité, d’un véhicule de fonction à un maire ou à un adjoint n’étant prévue par aucun texte, la délibération en cause encourt par conséquent l’annulation par le juge administratif. Cette irrégularité peut en outre être signalée par la chambre régionale des comptes, dans le cadre de ses compétences de contrôle de la qualité et de la régularité de la gestion. En qualité de juge des comptes, cette juridiction peut par ailleurs être amenée à demander le remboursement des avantages indûment perçus. Par contre, rien ne s’oppose à ce que les exécutifs locaux fassent usage d’un véhicule de service dont la collectivité se serait dotée, conduit par eux-mêmes ou par un chauffeur, sous réserve que cela soit strictement justifié par l’exercice des fonctions communales. » Que chacun se fasse son opinion ! La nôtre est connue, et sera répétée dès que nécessaire ; quand l’intérêt public passe après l’intérêt personnel, nous réagissons ! (1) : Rappelons que les conseillers municipaux d’opposition, sous prétexte qu’ils n’ont pas de délégation (sous-entendu : « ils n’effectuent pas de travail réel pour Lambersart »), ne bénéficient d’aucune indemnité.

8 commentaires:

PJL a dit…

quelle peut être la crédibilité de ces hommes politiques qui se servent copieusement, qui multiplient les charges sur la classe moyenne, lorsqu'ils nous parlent de la réduction de la dépense publique et de la nécessité de faire des efforts, alors que la gabegie continue !!!
quel mépris du peuple !!!

chef d'entreprise a dit…

et bien ça en fait des cotisations et des impôts dont on nous dit qu'ils sont calculés au plus juste, et qu'on ne peut pas les baisser. heureusement que nos entreprises privées ne sont pas gérées de la sorte.
étonnant de la part d'un élu de droite, dont on pourrait penser qu'il a une vision plus proche du monde économique.
fâcheux pour ses conseillers municipaux qui votent (et donc couvrent) ce genre de pratiques douteuses...

Anonyme a dit…

Marre de payer des impôts pour payer les privilèges de ceux qui sont sensés nous représenter !
Cette attitude à l'échelle de notre commune laisse à penser qu'à l'échelle nationale !!! "Fouquet's band" quoi.

Anonyme a dit…

Ils sont au moins deux à rouler carrosse, lui et sa compagne, adjointe et conseilère régionale, à confondre depuis trop longtemps, servir et se servir.
De plus en en matière d'économies d'énergie et d'économies tout simplement, il démontre, une fois de plus, qu'il a perdu le sens des réalités !
Il est grand temps que l'on clarifie l'argent et la politique.

Anonyme a dit…

Quelle honte ! Se servir de la sorte sur le dos des contribuables ! Pourrait-on engager une action en justice pour qu'il rembourse ?

Anonyme a dit…

Oui , une honte .... Ses électeurs s'en souviendront peut-être aux prochaines elections municipales ... en tout cas ,moi oui et beaucoup d'autres personnes de mes connaissances ... nous nous plaignons tous des sommes à payer pour les impôts locaux qui sont devenus insupportables pour la majorité des Lambersartois et le maire n'en tient pas compte ...sans autres commentaires !

Anonyme a dit…

un responsable d'association familiale de Lambersart dit :

OUI c'est une honte cette voiture, lors de nos votes il à toujours bénéficié de notre confiance, nous nous sommes trompés. Il est vrai qu'il est beau parleur, mais parfait rouleur.

Il serait peut-être temps que le maire marque un temps d'arrêt, se regarde dens une glace et modifie son comportement en eaasayant de penser à ceux qui n'ont presque rien

Une Association où il y a de nombreux déçus

Anonyme a dit…

Si ca continue, il va réussir à faire passer Lambersart à gauche