jeudi 3 février 2011

La Voix du Nord à Lambersart : la voix de son Maire ?

Que le blog de la majorité municipale répète les incantations du maire de Lambersart, nous le comprenons, c’est sa fonction affichée.
Que les journalistes locaux répètent, sans critique aucune, les « vérités » du même nous gêne beaucoup.
On retrouvera pêle-mêle, cette dernière semaine :
-« Les premiers chiffres de l'implantation des caméras de vidéosurveillance à Marcq sont encourageants, même s'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions », affirme M. Daubresse. Alors que les caméras arrivent à Lambersart, voilà une « confidence livrée » qui tombe bien, non ? (Vdn du 28 janvier).
On appréciera le « vidéosurveillance », politiquement incorrect, mais on aurait aimé que fut signalée la différence majeure entre Marcq et Lambersart. Dans l’une des villes, les images des caméras sont visionnées en direct par deux policiers municipaux, dans l’autre, elles sont enregistrées…
-« En revanche, afin d'éviter qu'il y ait trop de chantiers simultanément, les travaux de requalification de la place de la République sont reportés » (Vdn 31 janvier)
C’est bien sûr pour la quiétude des habitants que ces travaux sont reportés, en aucun cas on ne s’interroge sur un report pour d’éventuelles difficultés à financer les travaux.
-Dans le même article, on reparle de l’EPAHD (Ets d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) -sujet abordé à chaque cérémonie de vœux, et dans le magazine municipal-, qui sera situé en plein centre ville, plutôt que dans le 7e quartier, pour éviter d’éloigner les personnes âgées du centre, pour qu’elles puissent avoir accès aux commerces et services, pour éviter de les « ghettoïser » (mais regrouper en un même lieu béguinage, maison de retraite et EPAHD, qu’est-ce donc alors ?).
Quand se trouvera-t-il un esprit critique dans les rédactions pour expliquer qu’un EPAHD prend en charge des personnes « dépendantes », par définition, qui ne peuvent donc malheureusement plus sortir de l’établissement, voire de leur chambre, sans être accompagnées ? Et qu’elles n’iront donc pas faire leurs courses à l’épicerie du coin ?
-Dimanche 30 janvier, révélation : « Le maire de Lambersart, qui aime réfléchir tout haut à l’avenir de sa ville, voit un peu plus grand. « Ce qui manque dans la métropole, c’est une salle de 2000 personnes » a lancé cette semaine Marc-Philippe Daubresse […]. Et où cela pourrait-il se faire ? Dans le futur 7e quartier, bien sûr »
C’est ce que nous proposions il y a un an sur notre blog, ce qui nous avait valu moult railleries… (à lire ici)
Nous n’osons penser que nos journalistes aient perdu leur sens critique. Nous n’osons penser que les pages de publicité achetées par la ville (Lambersart-plage, festival du film muet) musellent leur éthique. Nous n’osons penser qu’ils ne s’intéressent pas aux idées des différentes composantes de la vie municipale.
Qu’ils soient rassurés cependant. Cet article démontre l’attention que nous portons à leurs écrits. Et nous continuerons à les lire avec beaucoup d’intérêt. Et avec un sens critique.

Aucun commentaire: