mercredi 24 février 2010

Un « 7e Quartier » !


Le 7 est un chiffre évocateur, symbolique, magique ! On l’associe et on le retrouve dans beaucoup de thèmes, de sujets : histoire, géographie, littérature, musique, religion…
Pour étayer notre affirmation, on peut citer :
- Les 7 merveilles du monde
- les 7 couleurs de l’arc-en-ciel
- le 7e ciel
- les 7 pêchés capitaux
- les bottes de 7 lieues et Blanche Neige et les sept nains……

On pourrait encore allonger la liste et voilà que près de nous, nous aurons bientôt le « 7e Quartier » de Lambersart.

Dans ce contexte on peut presque prédire qu’il va démarrer sous de bons auspices ! Que de projets en perspective !

L’idée était déjà dans les tuyaux dans le dernier mandat, avant même les élections municipales de mars 2008.

Un comité de concertation, composé de « sages » associés aux membres des conseils de quartiers de l’époque, avait cogité sur les grandes lignes de ce projet : plusieurs dizaines d’ha à aménager en essayant de projeter ce nouvel ensemble dans le IIIe millénaire.
Aidé du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de promoteurs, on était allé voir là-haut, dans les Pays-Bas, comment nos voisins s’y étaient pris pour concilier l’environnement, les diverses applications du développement durable, l’habitat HQE, l’économie, etc… etc…
On se disait « pas pressé » d’autant qu’on venait de signer, en juin 2007, un contrat avec l’ANRU pour la restructuration du Pacot-Vandracq qui impliquait des engagements lourds sur plusieurs années.Presque deux années se sont écoulées et depuis quelques semaines, ce « 7e Quartier » réapparaît dans les discours, le bulletin municipal de février et la presse régionale des 17 et 18 février.
On y apprend beaucoup de choses (en tout cas bien plus que dans les commissions ad hoc) sur un dossier important qui doit à terme changer l’image de Lambersart.
Il semble qu’un consensus ait été trouvé récemment avec la Communauté urbaine, que dans le cadre d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) on puisse construire 450 logements voire plus. Tant mieux pour le logement, mais cela induit d’autres équipements à construire : école, terrain de sports… et pas seulement l’éclairage public et les espaces verts qui sont de la compétence de la ville.
Nous proposons, et nous défendrons, l’idée d’y construire l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui du même coup pourrait trouver toute sa dimension sur un bel espace plutôt que d’être asphyxié sur le petit terrain contigu au Collège Anne Frank, secteur déjà très animé et bruyant (Piscine, Poste, Salle des fêtes, Salle des Sports), assujetti à de la circulation et beaucoup d’allers et venues.
Dans un quartier à construire les Aînés ont toute leur place quand on veut et qu’on doit faire de l’intergénérationnel, c’est à prendre en considération.
Nous proposons, et nous défendrons, l’idée qu’y soit construite une vraie salle de spectacle, digne d’une ville de 30000 habitants, et digne des associations (danse, théâtre, voire cinéma) qui créent chaque année des productions de qualité. Si nous voulons éviter que ce « 7e quartier » soit un quartier-dortoir, il sera nécessaire d’y amener tous les Lambersartois.
Merci en tous les cas à la presse de nous avoir permis cette fois encore de nous informer, dommage que l’information ne soit partagée au sein du Conseil municipal qu’entre une poignée d’élus. Bel exemple de démocratie !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Des propositions concrètes et l'idée d'intégrer un EPHAD au sein d'un nouveau quartier me semble excellente.
Quant à une nouvelle salle de spectacles... Soit ! Mais il y a d'autres "urgences", non ?

Pierre a dit…

Moi aussi, l'idée d'intégrer un EHPAD au sein d'un nouveau quartier, plutôt que concentrer les "PAD" au Bourg me semble excellente, si toutefois on sait faire un nouveau quartier bien accessible et "inter-générationnel".

Anonyme a dit…

Retour du blog de la majorité municipale....pour voir, et j'ai vu !
Je suis choqué de la méchanceté des propos ! Je n'ai pas d'avis sur l'EHPAD, pas plus sur le 7è quartier à venir mais je ne comprends pas ce ton agressif (et franchement stupide) envers vous. Et ce n'est pas la première fois.

Anonyme a dit…

J'approuve l'idée d'intégrer un EPHAD dans ce nouveau quartier.

En ce qui concerne la salle de spectacle, il y à, selon moi, d'autres priorités, surtout en ces temps de crises.

André