dimanche 21 novembre 2010

Notre tribune dans le bulletin municipal

2010 s’achève, voici venu le moment opportun pour un bref bilan de nos actions cette année :

- les dépenses : pas de politique « prestige », mais du concret pour la population. Notre proposition (tenant compte des projets en cours) de ne pas augmenter les impôts locaux n’a pas été retenue.

-la vidéosurveillance. Nous n’avons pas soutenu la mise en place de ce dispositif et continuons à souhaiter que l’Etat mette à disposition de notre Cité davantage de moyens humains, cependant qu’il ferme les bureaux de police alentours : Marquette, Wambrechies…On s’était étonné en décembre dernier qu’aucun diagnostic sécurité n’ait été réalisé (ce qui nous avait valu forces moqueries), et voilà maintenant qu’on fait appel à un cabinet spécialisé pour lancer « une étude globale sur la ville » afin d’établir « un diagnostic fiable » ! Etonnant non !! Alors que le 1er adjoint a annoncé en commission une baisse globale de la délinquance pendant l’été, y compris à la Cité Familiale, là où vont être installées les premières caméras. Il y a sans doute matière à reconsidérer la dépense à la charge de la commune (320 000€, sans compter le fonctionnement…).

- la médiathèque, (ou super-bibliothèque, ou « éducothèque » selon les mots du 1er adjoint) en fait la Bibliothèque pour Tous du Bourg qui doit être réinstallée au Pôle Animation dans un local dédié à la culture et aux jeux. Nous avons insisté pour augmenter l’espace dévolu à cet équipement et pour instaurer, dans l’attente de son ouverture, une aide aux familles lambersartoises qui fréquentent la médiathèque de Lomme.


- Enfin, nous restons attentifs à améliorer la circulation, les transports, le développement d’une politique vélos afin que Lambersart puisse, par exemple, bénéficier du dispositif communautaire « vélos libre-service », ou la mise à disposition dans les quartiers de parkings sécurisés pour les 2 roues.

Actifs depuis trois ans, nous nous tenons et restons à votre écoute et vous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année.

3 commentaires:

jpl a dit…

oui à la vidéo surveillance dans les parkings à vélo (que la municipalité devrait avoir créés depuis des années si elle avait une réelle volonté de développement du vélo...)

Anonyme a dit…

La critique est facile, l'art est difficile. Bonne cette animation de Marché de Noël qui a remplacé le Marché de la St-Martin. Dommage que le lieu d'implantation n'ait pas été mieux étudié. Dans cet étroit périmètre hyper chargé d'ordinaire, avec les travaux de la Poste, ceux de l'avenue du Mal Leclerc qui n'en finissent pas, les riverains ont encore trinqué ! De plus, combien cela a t-il coûté pour deux jours. Même si les promeneurs ont été nombreux, de l'argent encore une fois bien vite dépensé, heureusement une gêne de courte durée pour les riverains.
Annette

Anonyme a dit…

Je partage vos opignions

Henri