jeudi 11 novembre 2010

Lambersart et Vélocipèdes

Le problème de la pratique du vélo n’est pas récent à Lambersart. Nous avons tous constaté l’apparition de doubles-sens cyclables ces dernières années ; certains y sont très favorables, d’autres les trouvent dangereux. Les statistiques tendent à démontrer que ces voies sont plutôt un avantage, en termes de sécurité, pour les cyclistes, mais la polémique persiste.
Nous apprenons par la presse des 4 et 5 novembre que la Communauté Urbaine a décidé de lancer, en septembre 2011, le vélo en « libre-service » (du type « Vélib » parisien). Pour un coût relativement faible, chacun aura accès, en des lieux définis, à la location de vélos, pour 1 heure, 1 jour, 1 mois, voire 1 an, sur Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Lille, et « 12 communes adjacentes de Lille ». Lambersart appartiendra-t-elle à ces communes chanceuses ?
Par ailleurs, des parkings à vélos automatiques « seront ouverts aux quatre coins de la métropole ». Cette question des garages partagés est régulièrement abordée lors des conseils de quartier (notamment celui du Canon d’Or). L’architecture des maisons lambersartoises ne facilite pas les entrées et sortie des bicyclettes, ou leur stockage. Et même si Lambersart n’est pas retenue pour accueillir l’un de ces parkings, peut-être pourrait-on utiliser l’expérience et l’expertise de LMCU pour financer (sur fonds propres) des petites structures de proximité ?
Pourvu que la nature des relations (tendue d’après la presse) entre le maire de Lambersart et la présidente de LMCU n’exclue pas notre bonne ville de ce projet pour le moins intéressant, dans la droite ligne du développement durable !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet , la question - pertinente - de la mise à disposition d'un garage à vélos pour les riverains a été soulevée pendant plusieurs années en conseil de quartier et en "commission vélos".En ce qui concerne le Canon d'Or , la réponse d'Yvon Cousin en conseil de quartier a été catégorique : Pas de garage à vélos ; raison principale : cela reviendrait à favoriser injustement un quartier par rapport à un autre .

Je crois que le sujet aurait pu etre un peu plus appronfondi.

Anonyme a dit…

Il est temps que ce type de parc à vélos soit installé dans chaque quartier de Lambersart !

Anonyme a dit…

suggestion :

Dans certains cas, les agents municipaux devraient également utiliser le velo, il y aurait beaucoup de voitures municipales en circulations.

Monsieur le Maire devrait peut-être montrer l'exemple

Qu'en pensez-vous.

Un contribuable