vendredi 3 septembre 2010

Soirée blanche

« Sur la plage abandonnée,
« Coquillages et crustacés
« Qui l’eût cru déplorent la perte de l’été…. »



Nous nous étions presque promis de ne plus faire état de Lambersart-Plage, de son coût, de sa pérennisation tellement cette animation semble institutionnalisée depuis trois ans déjà !
A grands coûts de publicité, d’affiches, de calicots, de parutions presse, etc…….., alors que la fermeture s’est faite le 22 août dernier, voilà qu’à la veille de la rentrée, on nous en rejoue un petit couplet. Du nouveau cette année : une Soirée blanche à Lambersart-Plage avec en partenariat « La Fabrik Club », lieu incontournable branché de la nuit, implanté à Villeneuve d’Ascq !!
Fallait-il inaugurer cette animation ? Fallait-il surtout la clôturer ainsi et pourquoi le faire un dimanche soir ? Allez savoir le pourquoi et les dessous des choses ???
Pour avoir un bon prix : il est vrai que le fameux club discothèque branché de la banlieue lilloise est ouvert le samedi soir, relâche le dimanche, alors c’est sans doute pour avoir une pub sur le versant ouest de Lille pour le propriétaire à prix « bradé » en cette saison pour la ville !Ou encore, voudrait-t-on se faire un renom tel St-Tropez, il y a quelques dizaines d’années, avec nos starlettes locales en lançant des soirées branchées sur fond de palmiers, accroître ainsi notre notoriété touristique par une animation un tantinet « bling-bling » sur bords de Deûle à défaut de bords de mer ?
Car pour le « bling-bling » nous n’avons pas de Fouquet’s, ni de Casino, nous n’avons plus de champ de courses ni de club hippique ! Nous avons cependant et heureusement notre Colysée, lieu de plaisirs déjà fort prisé sous Louis XV, comme nous l’ont rappelé ou appris nos historiens locaux.Serait-ce la démonstration que l’histoire se répète ? Nous nous garderons de trouver une quelconque ressemblance avec nos contemporains.Rappelons que le fameux Maréchal de Soubise, très en faveur de la Du Barry, se distingua, en son temps, plus par ses côtés libertins, mélomanes et même gastronomes… sa sauce Soubise ! Que par ses actions politiques ou militaires. Il appréciait, paraît-il, lui aussi, le Colysée !!!

Pour en savoir plus sur cette soirée blanche, lire notamment l'article de La Voix du Nord.

Aucun commentaire: