mercredi 8 septembre 2010

Comité consultatif… ce qu’il faut savoir

Dans son édition du 4 septembre, la Voix du Nord nous informe que le Comité consultatif, qui devra réfléchir à des sujets de société intéressant la vie de la commune, tiendra sa première réunion le 16 septembre prochain au Castel St-Gérard à 19 H. Il sera dirigé par Romain Ledurre. On note que ce conseil « ne sera pas influencé par les élus, qui ne seront présents que si on leur demande, pour répondre à telle ou telle question précise […] a promis le premier adjoint chargé de la proximité, Yvon Cousin. »
La création de ce conseil consultatif communal avait été annoncée comme « une volonté de l’équipe municipale de développer la démocratie » et avait été présentée par M. Romain Ledurre lui-même lors des dernières assemblées de quartier.
Pour information, rappelons que M. Romain Ledurre était placé en 31e position sur la liste conduite par M. Marc-Philippe Daubresse aux dernières élections municipales. Nous n’avons aucun doute : les comptes-rendus de ces réunions seront empreints de neutralité et fidèlement rapportés à l’équipe municipale dans leur intégralité !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On relève dans la Voix du Nord de ce jour les propos de M. LEDURRE : "Le Maire cherchait quelqu'un d'indépendant pour créer l'outil le plus démocratique possible" et on note qu'effectivement l'intéressé figurait sur la liste de M. Daubresse aux dernières municipales !
On note aussi que "le jeune homme avait déjà été sollicité directement par le maire pour présider l'association des commerçants du Canon d'Or (l'ABC)! N'est-ce pas les adhérents qui élisent leur Président ? C'est donc là aussi le choix du Maire qui prévaut ! Si "Romain Ledurre va coacher ce soir le nouveau conseil consultatif communal", il semble bien qu'il ait été bien coaché par le Maire et l'équipe municipale ! Alors, parodie de démocratie ???

Anonyme a dit…

Je partage totalement votre point de vue. Assemblées de quartiers, Conseils de quartiers, Conseil consultatif communal, une histoire de Poupées Russes, une usine à gaz ! Quand, à la finale, une petite minorité proche du calife pense être associée aux décisions et qu'en fait seul le calife impose son diktat ! Paradoxal pour le moins!!!
Jean Marie

Ledurre Romain a dit…

Romain Ledurre vous répond.

Vos réactions sont légitimes. Je tiens à apporter quelques précisions quant à vos commentaires.
Concernant l'association ABC :
J'ai pris la présidence de l'association ABC à la seule demande de Mme KRIEGER (élue municipale certes mais surtout ancienne présidente d'ABC).
La Voix du Nord a utilisé le terme "équipe municipale" au lieu de nommer Christiane Krieger. Je comprend donc votre confusion.
Ma candidature a été validée par l'ensemble des commercants membres, tous sollicités avant moi pour être président. Aucun d'eux ne s'est présenté.
J'ai alors proposé ma candidature en précisant qu'à tout moment j'étais disposé à céder ma place. Si l'un d'entre vous est commercant du Canon d'or
et souhaite me succéder, c'est avec plaisir que je l'accompagnerai dans cette démarche.

Concernant l'indépendance du conseil consultatif :
J'étais effectivement co-listier de Mr Daubresse. Mais, "Lambersart passionnément" était une liste d'ouverture et je ne suis pas adhérent à l'UMP.
Le conseil municipal n'a rien à gagner à proposer une parodie de démocratie.Toutes les personnes candidates seront prises,il n'y a aucune "sélection".
Mon rôle est de recevoir les candidatures afin de constituer des groupes de travail représentatifs de tous les lambersartois.
Les comptes rendus seront rédigés par les participants eux mêmes et donnés comme tels au conseil municipal.
Nul besoin de les modifier, puisque le conseil municipal se reserve le droit de leur donner suite ou non.

Dans l'attente de vous relire, acceptez l'assurance de toute ma considération.

Respectueusement Romain Ledurre