samedi 11 septembre 2010

Préoccupé, déficient visuel ou tout simplement … pas démocrate ???

J’assistais ce 25 juin au Comité syndical du SIVOM Alliance nord-ouest convoqué à 19 heures. A ce Comité, la ville de Lambersart est représentée par 13 membres titulaires et 13 suppléants désignés par le Conseil municipal.A l’époque de la désignation à ce syndicat le Maire de Lambersart a décidé de ne pas attribuer de poste de titulaires aux élus de l’opposition qui ont eu, par conséquent, un représentant suppléant par groupe politique.Pour notre groupe « Ambition pour Lambersart » le 13e poste me fut attribué. C’est à dire peu ou aucune chance de siéger au cours du mandat. Et bien si ! Cela aurait pu être le 25 juin. Il y avait en effet, présents dans la salle de réunions habituelle en l’Hôtel de Ville de St-André, siège du Syndicat, 12 élus de la majorité lambersartoise et 1 élu de l’opposition. Je n’ai pas été appelée à prendre place, un élu de la majorité, à l’appel de son nom, a été déclaré absent par deux de ses collègues, car devant arriver ……… incessamment, sous peu ! Il est arrivé, c’est vrai, en milieu de séance, à la question n° 7 (l’ordre du jour en contenant 11) et il s’est mis à siéger.J’ai assisté à toute la réunion face au Président, là où s’assoient les membres qui veulent assister à la séance ! J’avais au préalable, à l’ouverture de la réunion, serré quelques mains, échangé quelques paroles avec des élus lambersartois et d’autres des communes avoisinantes, membres du SIVOM.Interrogé par écrit sur le mode de fonctionnement du Comité et les raisons pour lesquelles j’avais été écartée, le Président m’a répondu : « Vous voudrez bien m’en excuser ayant d’autres sujets en tête, je ne vous ai pas vu sur le banc des suppléants et vous ne vous êtes pas manifestée au début de la séance en demandant à siéger. » Puis, il a argumenté le retard de l’élu qu’il souhaitait apparemment voir siéger en précisant : « Le 13e siège que vous évoquez dans votre lettre lui étant destiné il l’a donc naturellement occupé dès son arrivée » !!! (tardive)… Curieuse façon de se conformer aux règles établies. Si ce n’est pas là un « déni de démocratie » pour reprendre un terme tristement employé en ce moment, c’est alors la démonstration qu’on ne peut pas se détacher à la fois des dossiers nationaux d’un Ministère et consacrer toute son attention à ceux … de son fief !
Dans tous les cas de figure, je conseillerai à Mr. le Président du SIVOM, Ministre-Maire de Lambersart de consulter sans tarder un ophtalmologiste car si la presbytie arrive avec les tempes grises, dans son cas la myopie semble aussi s’être installée…(1).De très bons spécialistes exercent sur la métropole lilloise (et dans la capitale) et ils se feront un plaisir, un honneur de bien appareiller le Président-Ministre.Je ne doute pas, quant à moi que, pour la prochaine réunion de Conseil syndical, que je ne bouderai pas, tous les élus de la majorité municipale lambersartoise auront la consigne de faire en sorte de ne pas être retardés par un rendez-vous, quel qu’il soit, et d’éviter (y compris) les bouchons sur autoroute.

N.B. (1) Il lui recommandera certainement la vitamine A que contient de nombreux fruits et légumes, notamment les carottes qui ont d’ailleurs bien d’autres vertus….. C’est bien connu on n’a jamais vu les équidés et les lapins porter des lunettes !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le SIVOM est-il utile ?

Hors mis la MAPAD et la fête des berges de la deule, ce SIVOM coûte cher aux contribuables que nous sonnes.
Il est vrai que les vices-président percoivent ujne indemnitée financière ???

Henri

Anonyme a dit…

Le Président du SIVOM n'a pas d'autre souci que celui de régler, à travers le SIVOM Alliance Nord-Ouest sa cuisante défaite à LMCU en avril 2008, ses rancoeurs personnelles, essayer d'asseoir au nord-ouest de Lille une principauté inféodée à Lambersart constituée de multiples vassaux.
Encore une couche au millefeuilles qui vient grossir nos feuilles d'impôts déjà trop lourdes !
Daniel