dimanche 19 septembre 2010

Surprises culturelles

Lambersart-plage s’est achevée avec une surprise, la soirée blanche ! L’idée a sans aucun doute ravis les jeunes Lambersartois, qui ont profité de l’implication et de la présence du Ministre de la Jeunesse. Il se dit de plus que le coût pour la ville est nul ; le matériel, le personnel (surveillance et animation) ou la sonorisation sont pris en charge par le partenaire, une boîte de nuit de Villeneuve d’Ascq. La surprise était bien gardée, les élus (d’opposition au moins) de la commission « culture » l’ayant découverte en même temps que tout un chacun.
Nous aurions aimé vous dévoiler une autre surprise culturelle : l’accès à une médiathèque pour les Lambersartois. Le dossier a, certes, évolué depuis deux ans. D’une aberration, on est passé à une idée intéressante ! Mais la concrétisation tarde à venir… Le futur pôle animation du Pacot-Vandracq accueillera la Bibliothèque (oserons-nous parler de médiathèque ?) du Bourg dans des locaux plus spacieux. En 2014 ! D’ici 2014, nous proposons que, chaque année, une partie des budgets alloués à la culture (10000 euros, par exemple, soit la moitié de ce que coûte l’aménagement de la salle pour la seule soirée des « grands vœux ») permette aux familles de Lambersart qui le souhaitent de diminuer le coût de leur adhésion à une médiathèque voisine (Lomme par exemple). Notre proposition se voit aujourd’hui opposer des sourires polis, et un renvoi à une « commission exceptionnelle », qui se réunira à une date non définie…
Quel dommage qu’un progrès culturel simple, peu onéreux mobilise moins d’énergie et de volonté politique que l’organisation d’une soirée dansante ! La presse locale y consacrerait sans doute moins de pages et de photos, mais tous les Lambersartois y gagneraient.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le champion d'athlétisme Martial Mbandjock a t'il été invité ???
Uns soirée "blanche" ? Tout un symbole !