mercredi 24 mars 2010

« Qui trop embrasse mal étreint » (le retour)


Selon La Voix du Nord des 23 et 24 mars, Marc-Philippe Daubresse, nommé ce lundi ministre du gouvernement Fillon, va rester maire de Lambersart , conseiller communautaire à LMCU, président du SIVOM Alliance Nord Ouest (9 communes) dont il veut, par ailleurs, poursuivre l’élargissement à La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Bondues et peut être Secrétaire Général Adjoint ou assimilé de l’UMP.


L’occasion pour nous de rappeler notre farouche et constante opposition (lire nos nombreux articles sur le sujet) au cumul des mandats et/ou fonctions. La France a besoin de ministres à plein-temps. Et surtout, Lambersart, notre ville, a besoin d’un maire à plein-temps. Ce n’était déjà pas le cas. Ça le sera encore moins.
En 2004/2005, la règle (non-écrite mais prônée par Jacques Chirac) du non cumul maire/ministre s’était appliquée à Marc-Philippe Daubresse alors remplacé par son 1er adjoint Jacques-Yves Wambergue. Cette fois, notre maire-Superman va sans doute une nouvelle fois nous raconter « qu’il faut garder le lien avec le terrain » et que « tout est question d’organisation ». Il reconnaît lui-même « Pour moi, c’est le poste le plus important ». Certes il souligne « sa capacité à travailler beaucoup et vite » ; « il dit faire confiance à ses deux « premiers » adjoints (Yvon Cousin et Christophe Caudron) » et pourquoi pas à la 3e adjointe, Brigitte Astruc, qui vient d’être réélue conseillère régionale, laquelle doit, de toute évidence « faire du terrain » pour mobiliser « son électorat » en vue des prochaines municipales ?
Pour notre part, nous continuons de penser que le cumul est une pratique d’un autre âge, qui nuit à la démocratie, à l’efficacité des politiques, et ne permet pas de servir pleinement les citoyens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un autre remake de notre chèr Maire qui n'a qu'une devise "Je pense à MOI, je ne pense qu'à MOI !"
tout cela au dépend des lambersartois, mais nous le savons déjà... malheureusement...