samedi 20 mars 2010

Opposition à Lambersart : bilan après deux ans

Les trois élus de la liste « Ambition pour Lambersart » endossent, avec quatre autres conseillers (socialistes et communiste), leur statut d’opposant au sein du conseil municipal. Le premier bilan de cet engagement au service des Lambersartois est mitigé : la satisfaction d’intervenir en faveur de l’intérêt général se heurte à la difficulté d’être entendus et reconnus dans le débat nécessaire à la vie d’une démocratie. Les questions, propositions et interventions diverses sont légitimes puisqu’elles émanent de conseillers élus (48,98 % pour l’opposition) au même titre que ceux de la majorité (51,02%).
Mais pour que ce débat soit constructif, encore faut-il que l’accès aux données soit partagé :
- qu’on ne découvre pas en commission des dossiers quasi-entérinés,
- qu’il ne faille pas demander à plusieurs reprises pour recevoir des bilans… et les recevoir incomplets (à propos du parc automobiles, par exemple),
- qu’il ne faille pas saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) pour obtenir des documents… normalement communicables à tout citoyen.
Et pour que ce débat soit partagé par tous les Lambersartois, encore faudrait-il que chacun puisse s’exprimer sur tous les documents d’information municipale (nous n’avons ainsi pas droit à la News mensuelle, un refus nous ayant été opposé il y a plusieurs mois).

Le maire de Lambersart fait désormais, à LMCU, l’apprentissage et la difficile expérience de ce statut d’opposant. Avec ses « troupes municipales », il doit comprendre aisément notre souhait de ne pas promouvoir le « Mouvement pour la Pensée Unique », à la mode actuellement ! Et défendre l’idée du débat démocratique dans le respect que l’on doit aux oppositions.
La liste « Ambition pour Lambersart » reste déterminée à faire entendre la voix des électeurs qui lui ont accordé leur confiance.
Et même si la tâche est parfois difficile, ses trois élus entendent bien poursuivre cette noble mission avec fierté, dévouement et persévérance.

Aucun commentaire: