mercredi 11 novembre 2009

Il parait que nous ne proposons rien…

Certains prétendent que nous ne jouons pas notre rôle d’opposition constructive. Que les Lambersartois jugent par eux-mêmes !


Sur le dossier « médiathèque », nous proposons, depuis des mois, deux solutions complémentaires : d’une part l’installation d’une vraie médiathèque, à l’horizon 2012-2013, au sein du pôle « animation » qui sera construit au Pacot, d’autre part la négociation, avec la ville de Lomme, d’une prise en charge partielle des frais d’abonnement à la médiathèque de cette ville. Nous avions relevé, lors du dernier conseil municipal, que les seules animations de la journée du 14 juin 2009 (inauguration de « Deûle en Fête ») avaient coûté 24000 euros. Le quart de cette somme permettrait aux 550 familles lambersartoises d’économiser 10 euros sur le montant annuel de l’abonnement… La majorité assume ses choix culturels.
Nous avions, en août 2008, demandé à rencontrer Roger Vicot, premier adjoint au maire de Lomme, pour discuter de ce dossier avec lui. Il était en vacances, sa secrétaire devait lui transmettre le message. Elle a sans doute oublié, puisqu’il ne nous a pas rappelé. Le 6 octobre dernier (il y a plus d’un mois), nous avons adressé une lettre à Yves Durand, maire socialiste de Lomme, lui faisant part de notre surprise devant l’augmentation vertigineuse du coût de l’abonnement à la médiathèque pour les non-Lillois. Il a reçu notre courrier, puisque, dans une interview à La Voix du Nord (20 octobre 2009), il y fait référence, en qualifiant de « stupide » l’idée que cette augmentation soit destinée à embêter son voisin Lambersartois, UMP. C’est bien entendu un pur hasard si cette augmentation survient juste au moment où le dossier « médiathèque » est traité par la presse. De notre côté, nous trouvons particulièrement curieuse l'attitude de certains élus de Lomme qui esquivent un rendez-vous ou répondent à notre courrier par presse interposée sans même daigner en accuser réception !
Nous pensons que chacun, a fortiori élu, quel qu'il soit, se doit d'être attentif à autrui, d’écouter, de chercher des solutions, et de se montrer, pour le moins, courtois ! C’est pourquoi, en l’absence de réponse, nous publions la lettre que nous lui avions envoyée. Sur ce sujet, comme sur nos autres dossiers, les Lambersartois jugeront.

Copie de la lettre envoyée à M.Yves Durand, maire de Lomme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je qualifirai de bonne la proposition faite d'un partanariat avec la ville de lomme.
Nos ainés nous ont appris que l'union fait la force.
Il me semble que la majorité municipale, ou le Maire, l'a oublié.
Merci de lui rappeller simplement, ce dont( vous savez faire ).
André
André