mercredi 28 octobre 2009

Conseil municipal du 19 octobre 2009

Lors du conseil municipal du lundi 19 octobre, nous avons sollicité de nombreuses explications sur plusieurs sujets. Vous pouvez consulter la liste de nos votes en cliquant ici.

Il y a eu débat, parfois animé, autour des points suivants :
L’autorisation donnée au maire de solliciter des conventions avec Lomme et Marcq en Baroeul, afin que les « chèques loisirs famille », déjà utilisables pour les jeunes de 4 à 16 ans auprès des associations lambersartoises, puissent être acceptés pour payer une partie des abonnements aux médiathèques de ces villes. Nous avons regretté que la ville ne s’engage pas plus financièrement, en notant que 24000 euros avaient été dépensés en animations pour la seule journée du 14 juin 2009, pour « Colysée en fête ». Le quart de cette somme permettrait aux familles lambersartoises actuellement inscrites à Lomme d’économiser 10 euros sur leur abonnement annuel. Chacun a ses priorités en matière culturelle… Cependant, puisque le sujet de la médiathèque était pour une fois abordé en conseil municipal, nous avons approuvé cette délibération.
Le refus d’autoriser l’exploitation de chambres funéraires, avenue de Boufflers. Les riverains se sont massivement mobilisés pour refuser l’implantation de ce type d’activité, à la place d’un entrepôt aujourd’hui inutilisé. Outre le fait que le nombre de chambres funéraires convenables sur Lambersart nous paraissait trop faible, outre le fait que la tranquillité du voisinage ne nous paraissait pas compromise par le projet présenté, nous craignions surtout l’installation de commerces générateurs de bruit et de circulation dans le quartier, le propriétaire actuel des lieux souhaitant manifestement vendre son bien. C’est pourquoi nous avons voté contre cette délibération.
L’installation de caméras de vidéo-surveillance au sein de l’Hôtel de Ville, pour diminuer le nombre de vols de matériel qui y sont commis. Nous avons exprimé notre étonnement que le conseil municipal soit sollicité avant que le Comité Technique Paritaire (CTP, qui représente les employés municipaux) ait donné son avis. Le maire a accepté un amendement, subordonnant le vote positif du conseil municipal à l’avis positif du CTP. Dans ces conditions, nous avons voté pour cette délibération.
Le tableau des effectifs, outre le fait qu’il soit présenté au conseil avant sa validation par le CTP, nous est encore apparu trop éloigné de la réalité pour que nous l’agréions. Il nous a été reproché d’empêcher l’avancement des agents, en refusant le tableau présenté ; tel n’est bien entendu pas notre but ! Nous espérons que la problématique « ressources humaines » soit réellement prise en compte, dans l’intérêt de ces mêmes agents. Nous avons donc voté contre le tableau qui nous était soumis.
Nous avons posé plusieurs questions orales (à lire ici), dont certaines avaient, par le plus grand des hasards, trouvé leur réponse dès le lendemain de leur envoi (lire notre article à ce sujet).
Une vive discussion nous a opposés au maire à propos des « questions diverses » (qui sont en fait des questions écrites traitant des problèmes communaux, nécessitant une réponse plus étayée que les simples questions orales). L’inscription de nos questions sous cette rubrique nous a été refusée, le maire arguant que cette rubrique « questions diverses » ne figurait pas à l’ordre du jour. Nous les avions pourtant adressées dans les délais prescrits par le règlement intérieur, huit jours francs avant la date du Conseil (le règlement intérieur prévoit sept jours francs !), l’ordre du jour nous ayant été adressé par voie électronique le 13 OCTOBRE à 23 H. ! Nous pensons qu’il était encore possible de modifier l’ordre du jour du conseil municipal, dès réception de nos questions, simplement en y ajoutant le point « questions diverses »… Ce qui nous a été refusé. Nous avons convenu, avec le maire, qu’il était nécessaire de mettre en adéquation délais et contraintes liés à la dématérialisation, ce qui semble poser problème en adaptant le règlement intérieur, afin que l’opposition puisse poser des questions, sans dépendre du bon-vouloir de quiconque.

2 commentaires:

Pierre Henry a dit…

Merci et bravo pour ces informations. J'ai noté, le 29 octobre, que le site de la mairie ne donnait que le CR du Conseil municipal du 22.06.09!
Cf. www.ville-lambersart.fr/easymaj/upload/document/PV_SUCCINCT_22_06_2009.pdf: texte en images, pas copiables!
Celui du 19 octobre est maintenant disponible, daté du 26.
Cordialement
Pierre Henry

Anonyme a dit…

En effet, lors de ce conseil, vous avez posés de bonnes questions,alimentées de demandes pertinantes.
Monsieur le Maire vous a-t-il apportés des réponses.
Je crois que oui. A chaque débat il parle de transparence, il dit qu'il n'a rien à cacher, donc il fait ce qu'il dit.
Merci pour votre réponse sur ce blog.

André