mardi 28 juillet 2009

Chers voeux.. Voeux chers (ou comment trouver le juste prix ?)

Nous avions suivi avec attention, en ce début d’année 2009, les articles du blog du Premier Adjoint qui, avant la cérémonie des « Grands Vœux » du 14 janvier, avait espéré qu’en la matière les choses ou plutôt les dépenses allaient se calmer, « l’inflation dans ce domaine était devenue galopante ».

Nous avions suscité son indignation le 3/03/2009, quand, après avoir assisté aux vœux lambersartois et entendu dans les différents discours que le M. le Maire avait donné aux Elus de la Majorité et aux services des instructions pour baisser de 5 % , en cette période de crise, les dépenses compressibles, nous avions fait savoir que la décoration du restaurant scolaire avait coûté à elle seule 22 000 euros, non comptés les frais de personnel , location de salle, impression d’invitations, affranchissements et frais de bouche… » (notre article du 20/2/2009).



Nous avons demandé les chiffres de ces derniers. (Consultez la facture 2008 ici, la facture 2009 ici et la réponse du DGS de la ville de Lambersart à nos questions ici).



Le montant des dépenses payées au traiteur est un peu plus élevé en 2009 qu’en 2008, et tous les « habitués » ont pu constater que le crémant de 2009 avait remplacé le champagne de 2008. Voilà pour les faits avérés et vérifiables. Car pour le reste (et pour prétendre rester dans les célèbres -5%), on utilise le flou artistique du nombre de convives : 1000 en 2009 d’après le directeur général des services, 1200 d’après le premier adjoint. Ce qui permet d’afficher des baisses de 7,5% (source : premier adjoint) ou 12% (source : directeur général des services), par convive. Dans une salle, selon le « règlement d’utilisation des salles » édité par la Mairie, où l’on peut accueillir 800 personnes maximum… Nous ne nous étendrons pas sur la mesquinerie : inviter 1200 personnes, en ayant commandé pour 800… Mis à part ces savants calculs, on peut objectivement s’interroger sur la méthode : certains ont peut-être dégusté leur carton d’invitation, ou bien, au sein de cette belle assemblée, s’est répétée la multiplication des pains ! Il n’est pas dans nos « ambitions » de supprimer ce moment de convivialité où chacun se souhaite le meilleur pour l’année nouvelle, même si la conjoncture est difficile, mais, de grâce, ne nous faites pas, l’an prochain, le coup des Noces de Cana,…de l’eau changée en vin !!! Et puisque la tendance est au pique-nique (mais les conditions climatiques rendent peu pratique cette mode en janvier), que le Colysée ne permet pas d’accueillir une si grande assistance, pourquoi, l’an prochain, n’envisagerions nous pas de faire un grand buffet campagnard, dans un équipement sportif, comme cela se fait dans d’autres communes ? Economie de décoration, de draperie, plus large ouverture aux Lambersartois, nous n’y voyons que des avantages ! Enfin, il n’y aurait plus de risque de se faire retoquer par une hypothétique « commission de sécurité », qui verrait sans doute d’un mauvais œil 1200 personnes dans une salle prévue pour 800. On pourrait ainsi réaliser, en toute clarté, de réelles économies.

Aucun commentaire: