vendredi 20 février 2009

Lendemains de fête difficiles...

Heureux le Lambersartois, qui, le 14 janvier dernier, était invité aux « grands vœux » de la Mairie ! Muni de sa précieuse invitation, il a pu, entouré des personnalités locales et des communes environnantes (voire même de la région parisienne) assister à la « mise en scène » du discours majoral.
Heureux le Lambersartois qui découvrait le bleu azur du fond de salle, les (subtils) jeux de lumière, et les reproductions des photos du calendrier 2009…
Heureux étions-nous, en lisant, le 12 janvier dernier (deux jours auparavant donc), sur le blog de notre premier adjoint, Yvon Cousin, les lignes suivantes :
« La crise a du bon. Elle va tout naturellement -je le souhaite mais je n'en suis pas certain - inciter les collectivités locales et les administrations à stopper les excès de dépenses faites à l'occasion des cérémonies de voeux.L'inflation dans ce domaine était devenue galopante […] dans notre secteur, à Marquette, le maire Jean Delebarre a annoncé d'emblée dans son allocution que le décor de la salle n'avait rien coûté à ses concitoyens! C'est le service des Espaces Verts de la commune qui a paré du matériel prêté par une autre commune. Bel exemple n'est ce pas ? Peut-être verra-t-on se multiplier ce type de coopération entre les communes ? Après tout, sans tomber dans le banal, ce qui compte dans une cérémonie de voeux, c’est moins " le somptuaire " que les relations chaleureuses qui se développent. »
Malheureux sommes-nous, constatant que, pour la simple « mise en scène » des vœux à Lambersart, il fallut finalement débourser 22000 euros à une société privée ! Vingt-deux mille euros, sans compter les frais de bouche et de personnel, pour l’installation de la salle et sa décoration, pour le bien-être des 1400 privilégiés, dont nous l’espérons, vous étiez !
Si, à ce prix là, ce n’est pas du « somptuaire », qu’est-ce donc ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici mon commentaire,en réponse, que je publierai demain sur mon blog "yvoncousin.com" :
Mes collègues d"Ambition Pour Lambersart" me font l'honneur de leur blog et citent mon article du 12 janvier.Ils semblent approuver ce que j'écrivais alors sur la nécessité de réduire les dépenses pour les cérémonies de voeux et se déclarent même heureux de mes remarques à ce sujet.
Si j'ai pu leur apporter un peu de bonheur,j'en suis ravi.
Hélas ,ce contentement cachait quelque rouerie politique.
Mes trois collègues jugent en effet encore excessif le coût de la soirée des voeux mais sans doute ignorent-ils que ce coût a baissé de plus de 7,5% pour un nombre d'invités de 400 supérieur. Pas de champagne cette année mais du crémant ! Moins de préparations-traiteur pour en arriver plus vite aux navettes et aux cacahuètes.
Je l'ai écrit, je ne suis pas partisan de supprimer cette soirée qui coûte,c'est vrai, comme coûte le banquet du 11-novembre, le repas des aînés,le feu d'artifice et le spectacle populaire du 14 Juillet et comme coûteront aussi les festivités pour les 80 ans de la Cité Familiale.
Alors , on supprime tout ?
Souhaitons que "la crise" ne nous y oblige pas. Mais, serrons davantage encore les cordons de la bourse,comme disaient les Anciens.C'est ce que nous avons commencé à faire.Les adjoints dans leurs délégations et les services municipaux font grise mine,croyez-moi !
Ce qui me contrarie aussi dans l'article de mes collègues c'est leur sollicitude et même leur cajolerie pour les Lambersartois qui n'auraient pas été au nombre des "privilégiés" ayant reçu "la précieuse invitation aux grands voeux".
Tout le monde n'est pas invité en effet à cette cérémonie où la municipalité reçoit spécialement- une fois par an- ceux qui ont un rôle particulier dans la vie communale.D'autres soirées de voeux se déroulent dans chaque quartier tour à tour. Alors, susciter un dépit voire de la jalousie chez ceux qui n'y étaient pas, m'indigne.