mardi 23 juillet 2013

Où l’on reparle du centre-ville


A l’ordre du jour du Conseil Municipal du 11 juillet dernier, figurait une délibération pour laquelle nous aurions (si nous ne l’avions pas quitté) voté des deux mains. Elle concerne une demande de subvention auprès du Fonds Départemental pour l’Aménagement du Nord  (FDAN) à hauteur de 80% pour financer une « étude pour la restructuration des espaces publics de l’îlot St Calixte-Place Félix Clouët de Pesruches ». Dans cette délibération, on trouve une introduction qui vaut le coup d’être citée : « La commune souhaite mener une étude pré-opérationnelle [….] en vue de donner au site un aspect homogène de centre-ville faisant défaut à la commune »










Rappelez-vous. Dans notre article du 22 mars 2012, nous regrettions l’absence de centre-ville à Lambersart. Nous pensons qu’un centre-ville favorise une véritable identité, le commerce local, et l’implantation d’un vrai marché notamment.

Dans Lambersart Infos (vous savez, le 4 pages hebdomadaire que vous trouvez dans votre boîte aux lettres) du 9 février 2013 (il y a 5 mois), que lisait-on ? «  Marc-Philippe Daubresse a rappelé, lui, le choix fait il y a quelques années, dans un contexte où les habitants sont attachés à leur quartier, de ne pas créer un centre-ville mais au contraire de valoriser les quartiers ».


Nous nous réjouissons du changement de point de vue du Maire. Mais nous craignons quand même que cela n’empêche pas la majorité actuelle de clamer partout que l’opposition ne développe jamais d’idées…

Aucun commentaire: