samedi 29 juin 2013

Panneaux touristiques


On veut faire de Lambersart une ville touristique et, pour ce faire, prévoir des lieux de détente, des buts de promenades, de belles curiosités à montrer ou à faire connaître. On voudrait attirer les visiteurs nombreux qui, tout au long de l’année, viennent et s’arrêtent à Lille et qui devraient aussi pousser la curiosité jusqu’à venir à Lambersart !
Des panneaux touristiques et historiques « totems » sont mis en place progressivement. Deux nouveaux viennent d’être inaugurés le 9 juin (on peut regretter qu’ils soient déjà abîmés, mais c’est une autre affaire).
En français et en anglais, ils retracent l’histoire des lieux.

Mais pourquoi n’a-t-on pas prévu d’explications en allemand ? Lambersart est jumelée avec Viersen depuis 1970. Des panneaux d’entrées de ville le signalent. Nous avons commémoré, mi-mai, les 50 ans du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée.
Nos amis de Viersen et d’ailleurs seraient certainement heureux de partager le côté didactique de ces panneaux et de constater que le jumelage, ce n’est pas seulement des rencontres d’anniversaire et des discours, mais aussi du concret pour mieux connaître et se connaître.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oublions pas non plus en néerlandophone !
Nos cousins belges ne sont pas tous francophones, et ils résident à quelques kilomètres de chez nous...
Ne serait-ce pas leur faire honneur que de les prendre en considération ?

Hervé Jean-Marie.