mercredi 12 juin 2013

Conseil municipal du 7 juin 2013

Ce vendredi 7 juin, s’est tenu le Conseil Municipal.

Compte administratif

Nous nous sommes abstenus. Comme nous l’expliquons et le revendiquons régulièrement, nous trouvons aberrant de voter ce compte administratif (qui retrace les dépenses et les recettes de l’année écoulée) au mois de juin, soit 5 mois après que les chiffres soient présentés au Maire et à l’adjoint aux finances. Et 3 mois après le vote du budget de l’année en cours… Il nous paraitrait cohérent que le CA soit voté en même temps que le budget ; en fonction des chiffres réalisés l’année précédente, on pourrait projeter plus aisément les chiffres de l’année à venir. Ce n’est pas la doctrine de la majorité actuelle, malheureusement.

Pierre de Coubertin et Sang-froid

Le problème de la démolition de la salle de Coubertin avait été abordé lors de la discussion du vote du budget (cf article) et avait rebondi dans un article publié dans le bulletin municipal et sur le blog de la majorité (cf article), article qui nous décernait la palme du mensonge (rien que ça). Nous avons effectué deux remarques sur le fait que ce que nous disions il y a deux mois se vérifiait aujourd’hui, et avons posé deux questions, visant à éclaircir le problème. Le maire, emporté par dix minutes d’explications et par sa colère…… contre certaines institutions !!, singea la façon de s’exprimer de Nicolas Bouche. Celui-ci reprit la parole pour s’étonner d’une telle agressivité, alors qu’il ne s’agissait que de remarques et de questions… Mettre toutes ses tripes dans son travail de Maire, c’est bien, conserver son sang-froid, c’est mieux.

Y-a-t-il une opposition de gauche à Lambersart ?

On sait ce qu’il advint de l’opposition de gauche des mandats précédents. L’opposition actuelle était muette au moment du Débat d’orientation budgétaire, et elle était muette ce 7 juin, en ce qui concerne les affaires lambersartoises. En fin de Conseil, on entendit Mme Dubois lancer un hommage justifié à Pierre Mauroy (décédé le jour-même), poursuivant de façon maladroite (à notre humble avis) sur les manifestations contre le mariage pour tous et le décès d’un jeune militant d’extrême gauche. Faut-il penser que les élus de gauche n’ont rien à redire à la vie municipale, telle qu’elle est pratiquée à Lambersart ?

PS : on nous a annoncé un Conseil Municipal supplémentaire le 11 juillet, ce qui est particulièrement inhabituel à Lambersart ; vidéo-surveillance et bilan de l’opération Pacot-Vandracq sont au menu. Espérons qu’il s’agira bien d’un Conseil municipal, et pas d’une conférence de presse…


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que pensent les élus de sa majorité, du comportement de Monsieur le Maire durant cette réunion du Conseil Municipal ?

Que pensent les élus de l'opposition, du comportement de Monsieur le Maire durant cette réunion du Conseil Municipal ?

Que pensent les Lambersartois qui ont assisté à cette réunion ouverte au public, du comportement de Monsieur le Maire durant cette réunion du Conseil Municipal ?

Que penseraient les futurs électeurs des prochaines élections municipales, s'ils apprenaient le comportement qu'a eu Monsieur le Maire durant cette réunion du Conseil Municipal ?

Un indigné, de plus en plus indigné !

Anonyme a dit…

J'ai remarqué une erreur de langage que vous faites souvent : vous parlez de "vidéo-surveillance" or il n'y a pas de vidéo-surveillance à Lambersart mais uniquement de la "vidéo-enregistrement".

En effet, la "vidéo-surveillance" c'est quand une personne surveille sur écran "en direct" se qui se passe.

Or à Lambersart les caméras enregistrent. Quand il y a un vol, le visionnage est effectué la semaine suivante... Ce qui est particulièrement inefficace... et très cher...

Cela explique malheureusement l'augmentation de la délinquance à Lambersart.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je trouve qu'on n'entend pas beaucoup monsieur Daubresse sur l'abolition des privilèges des députés.

Au fait savez-vous où se trouve sa permanence parlementaire à Lambersart ?...

Anonyme a dit…

Pierre signale, à propos de l'abolition des privilèges des députés (lavoixdunord.fr de ce 21 juin):

Marc-Philippe Daubresse, UMP, 4e circonscription du Nord
« Là n’est pas la question, Si on veut mettre en place le mandat unique il faut changer le système: diminuer le nombre de parlementaires et revoir le statut de député en lui donnant davantage de moyens, notamment en terme de collaborateurs. Comme moi, des députés ont renoncé à toute autre activité professionnelle quand ils ont été élus, sachant que mon mandat est remis en jeu tous les cinq ans. Quand on n’est pas fonctionnaire, qu‘est ce que l’on devient quand on perd son poste ? On n’est pas élu à vie. Je suis plutôt d’avis de limiter les revenus de députés qui conservent une activité professionnelle autre, et que tous, fonctionnaires ou non, soient sur le même pied d’égalité. »

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Daubresse,

Pour vous justifier vous écrivez : "sachant que mon mandat est remis en jeu tous les cinq ans. Quand on n’est pas fonctionnaire, qu‘est ce que l’on devient quand on perd son poste ?".

Moi je suis salarié dans une petite entreprise, mon poste est remis en jeu tous les mois en fonction du remplissage du carnet de commandes.

Je travaillais précédemment dans une autre PME de la région. J'ai été licencié économique à cause de la concurrence des produits fabriqués en Chine.

Vous vous interrogez "qu‘est ce que l’on devient quand on perd son poste ?" eh bien on devient chômeur et quand on a un peu de courage on se bouge pour retrouver du boulot ce qui, même avec de la bonne volonté, n'est pas évident.

Voilà, vous le savez maintenant ce qu'on devient quand on perd son poste.

Moi je trouverais normal que vous soyez obligé de chercher du boulot après 5 ans de mandat, ça vous apprendrait la vie, la vie de nous, les gens qui en avons assez des donneurs de leçons comme vous qui êtes bien payés, qui vivez dans des châteaux et qui depuis plus de 20 ans ont conduit la France où elle est.

Anonyme a dit…

Que ce précédent billet me fait plaisir, tant il reflète ce que pensent beaucoup de gens qui travaillent et cependant se demandent ce que sera leur lendemain. Pas de sécurité pour eux ou si peu. Certes Mr Daubresse et tous les hommes politiques de même nature que vous, vous vous gausser d'avoir des réseaux pour amener des sous comme vous dîtes, mais nous ne sommes pas dupes ces "réseaux" servent également à maintenir en place tous ces hommes tellement assoiffés de pouvoir qu'ils en oublient ce pourquoi ils sont élus: "le service" et pas forcément à vie, surtout pas!!

Anonyme a dit…

il faut aussi préciser que TOUS les politiciens disent qu'ils ont des réseaux pour aller chercher des sous ou des subventions mais c'est en fait de NOS sous qu'il s'agit.

Ce n'est pas des sous nouveaux qui tombent du ciel, c'est en fait l'argent de nos impôts.

C'est donc un juste retour, ni plus, ni moins.

Ceci dit, pour revenir à une question posée précédemment, elle est où la permanence parlementaire de Monsieur Daubresse à Lambersart ? Je crois qu'il perçoit une indemnité parlementaire de représentation de plus de 2000 euros par mois en + de son salaire, il doit bien avoir un local pour recevoir les gens ?

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Le Maire de Lambersart est effectivement aussi député de la 4e circonscription du Nord.
Conseillers municipaux de Lambersart nous souhaitons nous en tenir aux dossiers de la ville.
Dans les colonnes de notre blog, sous la rubrique "Ils ne pensent pas (toujours) comme nous..." nous avons fait figurer, entre autres, le site du député. Vous pourrez ainsi lui poser les questions que vous nous posez et auxquelles nous ne pouvons répondre.
Merci pour l'attention que vous portez à nos articles.
Bien cordialement
Nicolas Bouche et Thérèse Dupont