mercredi 3 avril 2013

Connaissez-vous le « fact checking » ?


C’est un anglicisme, qui désigne la « vérification des faits ». C’est ce que nous avons décidé de pratiquer après le conseil municipal du 27 mars dernier, et après la parution de la dernière tribune de la majorité.
Nous-mêmes, lors de ce conseil, fûmes « victimes » de cette nouvelle mode. Nous avions utilisé le terme « Bérézina » pour qualifier les investissements ; chacun entendait bien que nous mettions en avant la débâcle desdits investissements (Monsieur Caudron, adjoint aux finances, trouvant ce terme « scandaleux »). Mais Mr Cousin rappela que la bataille de la Bérézina était aujourd’hui vue par les historiens comme une victoire, ce que Mr le Maire, après une recherche sur le web, confirma, en lisant un commentaire de l’historien Jean Tulard.

Reprenons ce qui a été dit ou écrit.
Notre opposition se résume à la « politique des 3 V ( vœux, voiture, virgule )».
Il est vrai que nous sommes opposés à la « voiture du maire », il est vrai que nous sommes opposés aux vœux qui ne sont pas ouverts à tous les Lambersartois et, il est vrai, que nous sommes attentifs à l’exactitude des chiffres qui nous sont fournis (cf plus bas). Mais l’article que vous lisez est le 187e publié sur ce blog…Et que ceux qui traitent des 3 V n’en sont qu’une petite partie.  Nous affirmons donc que notre politique ne se résume pas aux 3 V, ou en tout cas, pas à ces 3 V là (Valeurs, Volonté, Vérité nous plairaient plus !).
« L’opposition […] s’est opposée à l’époque au Colysée, à Lambersart-Plage, à la médiathèque, au projet de rénovation urbaine ».
Lors des décisions concernant le Colysée ou le projet de rénovation urbaine, aucun des élus de l’opposition actuelle n’était membre du Conseil Municipal….

Pour Lambersart-Plage, nous n’étions pas d’accord avec le coût. Rappelons que la majorité, pour mieux faire passer la pilule, y avait affecté une subvention destinée à la rénovation du  Centre De Gaulle (dont on attend toujours la reprise des travaux), et que les investissements réalisés sont amortis sur 10 ans (restent donc encore 5 ans à payer).

Pour la médiathèque, on croit rêver ! S’il y a bien un groupe qui a œuvré pour qu’elle puisse voir le jour (avec le succès qu’on lui connait), c’est bien Ambition pour Lambersart (articles des 13 avril  et 20 septembre 2009). En juin 2008, nous avions voté « contre » un surcoût de 550000 euros (la bagatelle de 15%...) pour agrandir le futur pôle animation. Cet agrandissement accueille aujourd’hui des bureaux d’élus et des services municipaux et la « maison du projet », mais certainement pas la médiathèque…

Nous avons fait état de la rentrée « providentielle » de 750000 euros pour équilibrer le budget. Ces 750000 euros proviendront de la vente du terrain de la salle de sport Pierre de Coubertin, qui sera démolie lorsque la nouvelle salle de sport sera ouverte. Le maire affirma, en cours de Conseil, que cette salle sera bien détruite en 2013… Les documents comptables remis pour ce conseil disent pourtant l’inverse !

Cliquez sur le document pour l'agrandir :




















Que faut-il croire ? Les documents officiels, dont le sérieux et la sincérité sont vantés par l’adjoint aux finances, ou les assertions du maire ? L’avenir nous le dira. Mais en tout cas, en fin d’année,  c’est le sérieux et la sincérité de l’un ou de l’autre qui seront écornés…

Voilà les faits. Les reprendre demande mémoire et rigueur. Les exposer demande longueur et sérieux. A l’inverse des standards de la communication politique actuelle… mais nous pensons que l’honnêteté intellectuelle doit primer….

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Daubresse aurait pu aussi vous reprocher d'avoir informé les Lambersartois de son week-end au palace d'Oostende sur le compte de la municipalité ou le double remboursement de ses restaurants du midi...

En tant qu'élus vous exercer votre travail de contrôle avec sérieux, c'est tout à votre honneur.

Merci de nous informer.

PM



AMBITION pour LAMBERSART a dit…

Nous n'avons pas évoqué de double remboursement des frais de restaurant mais leur augmentation d'une année sur l'autre (1er semestre 2010/1er semestre 2011)

Anonyme a dit…

Oui mais en tant que député il a déjà une indemnité forfaitaire mensuelle de fonction qui lui est donnée pour ses frais je crois. Si il se fait rembourser une partie de ces mêmes frais par la mairie de Lambersart, n'est-ce pas un double remboursement ?

PM