mardi 2 octobre 2012

Urgence !


Avec la rentrée, ont repris les visites de quartiers.
Samedi 29, c’était le tour du quartier Canon d’Or-Champ de Courses. Elus du quartier, T. Dupont et N. Bouche pouvaient accompagner le maire et le premier adjoint (pour d’obscures raisons, les élus ne peuvent assister qu’aux seules visites de leur propre quartier !).
Il fut question de propreté (création d’un caniparc le long des berges de la Deûle), de stationnement et de circulation, de sécurité et de cambriolages.
Les quelques riverains qui sont venus à notre rencontre ont pu ainsi faire part de leurs attentes et de leurs problèmes quotidiens.
Au terme de deux bonnes heures de marche, avenue Debuire du Buc, le petit groupe prit congé. La question du devenir de l’ex-bougeothèque et des deux maisons (propriétés de la ville), sises à cet endroit, a été abordée par un des participants.
Nous avons appris, avec étonnement, que le dossier était en quelque sorte gelé jusque la fin du mandat : rien de précis en ce qui concerne le devenir des deux maisons, mais un projet à vocation sociale pour le préfabriqué. Alors, pourquoi diantre s’être précipité ainsi pour désaffecter* et déclasser* ces biens ? Pourquoi avoir fait voter en urgence ce processus lors du dernier Conseil Municipal?? Nous en saurons peut être plus lors du prochain Conseil le 24 octobre !

*désaffectation et déclassement : procédures administratives qui consistent à
1/ faire constater par huissier le changement d'affectation d'un bien (en l'occurrence la Bougeothèque dont les activités ont été transférées à la mi-juin dans d'autres bâtiments publics sur Canteleu),
2/ pour le sortir du domaine public (inaliénable) au domaine privé (aliénable) de la commune pour pouvoir le vendre par exemple.

Aucun commentaire: