dimanche 14 octobre 2012

Magazine municipal : information, ou propagande ?



Nous nous inscrivons en faux contre cette insinuation !

Certes, les 34 premières pages regorgent d’articles dithyrambiques sur les réalisations de «  Marc-Philippe Daubresse, Député-Maire, ancien Ministre » (pour les Lambersartois qui reviendraient d’un long exil en Patagonie, c’est toujours utile de le rappeler à chaque article).

Certes, on cherchera en vain  les photos d’opposants, au gré des numéros ; quelle que soit la manifestation relatée, l’angle de vue choisi  cache leur figure, ou les exclut du cadre (quel manque de chance !).

Certes, les nouvelles de la Ville sont toujours excellentes, et les perspectives d’avenir radieuses, la vie des Lambersartois est sereine et apaisée… grâce à la vigilance de l’équipe en place…

Mais, à l’inverse d’un journal de propagande, il existe, dans le magazine municipal, deux pages « expression libre » (reléguées après les pages « recettes » et « conseil du jardinier ») ; la majorité bénéficie d’une page, les groupes minoritaires, de l’autre. Nous avons droit à 1983 signes (espace compris) pour faire œuvre de pédagogie à propos des bases et des taux communaux d’imposition. Heureux hasard, la majorité s’empare du même thème :
-pour vilipender la démagogie de l’opposition, bien sûr, et donner des leçons de gestion à l’Etat, sollicitant des réformes urgentes. Mais que diable faisait donc notre « ancien Ministre » lorsqu’il était au Gouvernement de la France ?
-pour vilipender LMCU, et les modalités de répartition de la taxe professionnelle. Mais que diable faisait donc le « Maire » de Lambersart en 2004, alors 1er vice-président de la CUDL auprès de Pierre Mauroy ? Et que faisait le « Député » de la circonscription, qui a voté en faveur de la loi Chevènement, qui a instauré cette répartition ?
On peut regretter que la zone d'activités économiques du Pont Royal ne soit pas sortie plus tôt ou que la Loi Chevènement ne soit pas sortie plus tard ! On récupérerait  effectivement chaque année 3M€ en plus, et des feuilles  d'impôts allégées pour les Lambersartois ! Mais avec des « si... on aurait ... », ou des plans sur la comète, on n'a jamais réussi à changer le passé !!!

PS : l’équipe d’Ambition pour Lambersart est heureuse de constater que ses idées sont reprises par la majorité. On comparera ainsi l’introduction de l’article « expression libre » de ce mois (« L’automne est revenu sur Lambersart, et les feuilles de nos 6000 arbres commencent à tomber. Les feuilles d’impôt arrivent aussi chez les contribuables lambersartois ») et celle de notre article du 21 octobre 2011 : « L’automne c’est chaque année la chute des feuilles des arbres mais aussi celle des feuilles d’impôts ! ». Nous ne porterons pas plainte pour plagiat !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une suggestion : puisque vous n'avez que peu de place dans le bulletin municipal, contentez-vous d'y rappeler à l'intention de tous les Lambersartois que votre blog existe, et qu'ils peuvent y trouver nettement plus d'informations concernant l'équipe municipale, sa majorité, son opposition construtive, Monsieur le Député-Maire-Ancien Ministre de Sarkozy-Secrétaire de l'UMP ...etc... !

Hervé Jean-Marie

Anonyme a dit…

Vous savez, nous ne sommes pas dupes. L'article sur la petite enfance "une politique exemplaire" dans l'un des derniers magazines municipaux est révélateur. Essayez de trouver une place en crèche à Lambersart ! Y EN A PAS ! C'est comme les centres aérés qui accueillent les enfants durant les vacances scolaires : ils sont sous équipés !

Je ne pense pas que la propagande municipale puisse changer quelque chose à la triste réalité du sous équipement de la ville de Lambersart. Souvenez vous de l'élection présidentielle de 1995 : Édouard Balladur était donné grand favori par toute la presse qui envisagée même une victoire au premier tour...