Deux dossiers principaux ont agrémenté un conseil municipal
dense.
Le premier concerne le réseau de chauffage urbain
« vertueux » :
Nous aurions pu croire qu’il s’agissait d’un dossier
« brûlant » tant on l’avait bien mis au chaud ! En effet, ce projet est à l’étude depuis
plusieurs mois ; nous n’en avons entendu parler que le 11 juin, lors d’une
réunion organisée exprès, alors que la commission travaux ne l’avait jamais
abordé ! Cependant l’opposition peut se montrer constructive : nous avons
voté « pour » le Groupement d’Intérêt Privé (GIP) entre Ville et
Vilogia.
D’un montant estimé à 5 960 000€ HT, ce projet de
chauffage urbain ne devrait pas coûter
d’argent à la Ville.
Ce réseau devrait permettre rapidement l’alimentation des
collectifs du Pacot-Vandracq et de quelques bâtiments communaux. A l’exception,
et c’est dommage, de la Maison de l’Emploi et du Pôle Animation ! Par
manque sans doute d’anticipation ou de précipitation sur l’étude ??
Il parait qu’on ne devra pas ouvrir la chaussée de l’avenue
du Ml Leclerc pour alimenter l’EHPAD.. Ouf, elle vient d’être refaite à neuf,
après 4 ans de travaux. On estime que l’économie réalisée sur le chauffage sera
de 9 à 15%, avec une réduction des gaz à effet de serre de 55%. La fin des
travaux est prévue en octobre 2014.
Le deuxième concerne le vote du Compte Administratif, photo
des recettes et dépenses de l’année précédente.
A Lambersart il est de tradition de le soumettre au vote juste avant la date limite du 30 juin.
On y retrouve 14,8M€ de dépenses pour 7,5M€ de recettes en investissement, et 28,8M€ de dépenses pour 29,8M€ de recettes en fonctionnement.
On y retrouve 14,8M€ de dépenses pour 7,5M€ de recettes en investissement, et 28,8M€ de dépenses pour 29,8M€ de recettes en fonctionnement.
Nous avons souligné une bonne exécution du budget de
fonctionnement, très serré, et de gros efforts en investissement, par rapport
aux années précédentes.
Cependant, nous n’avons pas voté pour ce compte
administratif 2011.
Nous avons pu vérifier, en effet, d’une manière irréfutable,
que ce que nous avancions dès la fin de l’année dernière à propos d’un pseudo
séminaire de 6 200€ ne ressortait pas de l’utilisation des crédits deformation légitimes.
Notre crédibilité avait été mise en cause, nous avions même
été taxés de « malhonnêteté intellectuelle », la presse s’était fait
écho du problème soulevé !
Bien qu’il ait repris la même argumentation que
précédemment, le Maire, devant les écritures comptables reprises au C.A., n’a
pas pu faire autrement que de reconnaître que nous avions « formellement »
raison. Il a expliqué que cette année, il referait un séminaire du même type,
en passant cette fois par un organisme agréé, ce qui coûtera 10% plus cher,
d’après lui !
Pour les autres délibérations (notamment la création du
Comité des droits et devoirs de la famille, et une levée de réserve foncière à
laquelle nous nous sommes opposés, rue Debuire du Buc), n’hésitez pas à
consulter l’in-extenso du Conseil Municipal !
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1 commentaire:
Pourquoi Patrick binet a t'il quitter votre groupe?
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