jeudi 22 mars 2012

"Centre commerçant"

Ce panneau, en piteux état, installé au carrefour de l’église St Calixte, illustre bien ce double problème : l’absence de véritable centre-ville, et les difficultés de mener une politique communale en faveur du commerce.

Le touriste (puisqu’on prétend faire de Lambersart une ville touristique) qui s’aventurerait à suivre ce panneau pourrait, avec l’argent retiré au distributeur d’une des banques, s’acheter une frite, un morceau de charcuterie, ou manger au restaurant. Point*.

Nous n’avons pas de solution miracle par rapport à ce problème. Mais nous pensons qu’il est intimement lié à l’absence de réflexion globale sur l’existence d’un centre-ville à Lambersart. Alors qu’on va inaugurer le beau pôle animation, et qu’on désenclave le Pacot-Vandracq, il serait utile que cette démarche urbanistique se poursuive.

Est-il indispensable que les services techniques (et leurs dépôts) se situent en centre-ville ? Ne peut-on envisager un parking, qui s’étendrait de « la Halle » au parking en schiste, en passant par le dépôt des services municipaux ? Ce qui permettrait de supprimer les parkings de la place des frères Thomas et de la friterie ? Libérant ainsi de l’espace pour aménager les pourtours de l’église, et en faire un centre-ville digne de ce nom ? Le débat est lancé !

On nous objectera que les finances de la ville ne le permettent pas. Mais quel dommage qu’en 25 ans, rien n’ait bougé….

*On rétorquera qu’il peut acheter une maison, prendre des cours de danse ou des heures d’aide à domicile, voire une pierre tombale. Mais pas de baguette.

PS : nous nous excusons, auprès de nos lecteurs, de l’absence d’article depuis le 22 février. Mais les vacances, et l’étude du budget 2012, à partir des chiffres dont nous disposons depuis mi-février, ne nous ont pas permis de publier plus tôt. Le rythme habituel va reprendre…

Aucun commentaire: