jeudi 2 février 2012

Tribune dans le bulletin municipal de février 2012

Réponse à certain bloggeur, pensant que nous ne proposons que de la critique systématique.

« Vous n’êtes sans doute pas lecteur assidu de notre blog ; vous auriez, sinon, constaté que nous valorisons de nombreuses actions municipales. Il nous semble ainsi avoir publié différents articles en 2011 à propos de: 3e fleur des villes fleuries, réunion inter-groupes sur le 7e quartier, forum des associations, rose stabilisée pour les mamans, ou festival « films en concert »… Il nous semble aussi que nous votons, en Conseil Municipal, 95% des délibérations.

Quant aux projets, nous ne reviendrons pas sur la médiathèque, mais nous sommes heureux de constater que nos interventions (sur le V-Lille, les dessertes des transports en commun, la réduction de la flotte de voitures municipales, la diminution du coût des vœux, la construction d’une salle capable d’accueillir plus de 1000 personnes, voire la construction d’une véritable salle de spectacles …) ont parfois trouvé une ébauche de concrétisation de la part de la majorité.

Rassurez-vous, nous ne prenons pas ombrage que le Maire s’en attribue la paternité. Pourtant, jamais nous ne sommes cités de façon positive ; ni sur d’autres blogs, ni avec le moindre des 260000 euros dépensés pour la communication municipale.

Vous avez raison. La démocratie, c’est permettre aux Lambersartois de « pouvoir mesurer (nos) capacités constructives » ; ce que démontrent les lignes qui précédent.

Mais la démocratie, c’est aussi permettre d’exprimer des désaccords. Vous l’avez fait, courageusement, sur notre blog. Nous réitérons notre profond désaccord avec certaines utilisations de l’argent public. Nous regrettons que, de votre côté, vous les cautionniez. »

4 commentaires:

sylvie a dit…

commentaire publié sur le blog du maire concernant la fermeture de classe à l'école rameau

Un soleil de moins pour l’école Rameau

Monsieur le Maire

Je suis très inquiète de l’annonce faite aux parents de l’école quant à la menace de fermeture d’une classe l’année prochaine.
J’ai choisi l’école Rameau pour sa proximité, mais surtout pour sa dimension familiale et la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves.
Mais que se passera t-il l’année prochaine avec une classe en moins ?
Je ne souhaite pas que mon enfant se retrouve dans une classe à cours double de CE1/ CE2 ou CE2/ CM1 surchargée. Les cours doubles peuvent avoir des vertus et je ne doute pas de la disponibilité et de la qualité des enseignants de l’école, mais à 28 c’est beaucoup trop !

A plusieurs reprises vous avez promis de vous battre pour la scolarisation des enfants de deux ans et vous vous êtes engagés à ce qu’il n’y ai pas de classe maternelle fermée , mais là c’est toute l’école Rameau qui va en pâtir et particulièrement les classes des plus grands.

Vous attacherez vous à défendre aussi l’école de mon enfant et y remettre ainsi un rayon de soleil … ?
Sylvie

Anonyme a dit…

Il est vrai, que le groupe AMBITION POUR LAMBERSART, n'à pas un language fourchu. Parler vrai est une qualitée, donc continuez

Henri

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

La presse locale et votre message nous ont alertés ce week-end sur la fermeture envisagée. L’enseignement est un domaine qui nous tient particulièrement à cœur. Nous regrettons et déplorons que les suppressions nombreuses de postes (dans l’Académie de Lille notamment) entrainent des fermetures de classes, ou des classes trop chargées, compromettant ainsi la qualité de l'enseignement.
Nous avons, à plusieurs reprises, entendu le Maire de Lambersart affirmer et réaffirmer son attachement à ce que les enfants de deux ans puissent être inscrits dans les écoles lambersartoises et sommes solidaires de cette position. Il a d'ailleurs affirmé avoir évité deux fermetures de classe l'année dernière.
Cependant nous nous interrogeons sur l’ambigüité du discours qui consiste à tenir des propos et prendre position à l’échelon local et soutenir les mesures gouvernementales en votant, comme député de la majorité, le budget de l’Education Nationale !
Nous nous montrons vigilants quant à ce dossier et souhaitons vivement que le soleil darde ses rayons longtemps sur l’école Rameau pour le plus grand bonheur des enfants qui la fréquentent.
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Message pour Sylvie :

Bonjour,
Faites attention!
L'année dernière ils voulaient aussi fermer une classe à l'école Watteau. Pour l'empêcher, il a fallu que tous les parents se mobilisent pour faire pression sur le rectorat et sur la mairie (pétitions, lettres recommandées, préparation d'actions en justice devant le tribunal administratif, organisation de réunions avec tous les parents, etc).

N'oubliez jamais que les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les écoutent.

Au final nous avons gagné mais nous restons encore vigilantes et vigilants car il semblerait que les finances de la ville ne soient pas au mieux et que après les élections personne ne sait les décisions que la mairie prendra. Il serait d'ailleurs bien que chaque liste qui se présentera aux prochaines élections s'engage par écrit sur ce sujet.