samedi 8 octobre 2011

Conseil municipal du 29 septembre 2011

Une fois n’est pas coutume, ce conseil municipal fut consensuel*.
Toutes les délibérations furent votées à l’unanimité.
On retiendra, au chapitre développement durable, la mise en place d’un audit pour nous aider à diminuer nos émissions toxiques. Le coût élevé de cet audit nous a conduits à demander à ce qu’il soit réévalué chaque année, plutôt que de signer les yeux fermés pour 4 ans. Le maire accepta cet amendement.
La réponse apportée à Thérèse Dupont à propos du nouveau fonctionnement de la démocratie participative ne nous a pas rassurés.
Le Premier adjoint a confirmé qu’il y aurait moins d’assemblées de quartier, remplacées par des sondages téléphoniques et internet, et des visites de quartier le samedi matin. Seuls y participeront, outre le maire et le premier adjoint, les élus du quartier.
Pas sûr que les idées ou les critiques (positives ou négatives) émises par les conseillers de quartier remontent jusqu’aux élus de l’opposition…

A noter, par ailleurs, que la réunion promise sur le 7e quartier s’est bien tenue, une heure avant la conseil municipal. Un « état des lieux » a été réalisé, et les esquisses de projet nous ont été montrées. L’une d’entre elle semble recueillir la faveur de l’ensemble des élus. Elle sera travaillée avec plus de précisons par les services concernés. Il nous a été proposé que nous soyons informés régulièrement de l’avancement des projets, ce que nous avons bien sûr accepté !

*Le lendemain de ce conseil, nous avons reçu un courrier qui, si nous l’avions eu en main plus tôt, aurait rendu ce conseil beaucoup moins consensuel. Nous y reviendrons.

Pour lire le compte-rendu in extenso de ce conseil municipal, cliquez ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Présente (comme toujours) au CM, je tiens à exprimer mon mécontentement ! Tenir un CM dans ces conditions, c'est indigne. Nous n'entendions rien de ce qui se disait et nous étions entre les conversations des services techniques à l'arrière... et les conversations des élus à l'avant !
Bref, de quoi vous... dégoûter d'assister à ces CM ! C'est fait exprès ???
Pas de salle qui permettrait une meilleure compréhension et écoute pour cet exercice à Lambersart ?
... J'en doute !

Anonyme a dit…

Merci pour vos comptes rendus (je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais vous au moins vous faites de la démocratie de proximité).

J'habite la Cessoie et je souhaiterais remercier les camarades du conseil municipal d'avoir accepté de créer un camp de gens du voyage prés de chez moi (à un moment j'ai eu peur qu'il le fasse place des frères Thomas).
Pourriez-vous demander lors du prochain conseil municipal qu'il soit installé (aux frais du contribuable lambersartois bien sûr) des caméras de vidéo protection autour de ce camp afin que ces voyageurs de marque se sentent bien en sécurité chez nous.

Anonyme a dit…

On nous rabat les oreilles avec les bilans carbone, les économies d'énergie et on nous installe des panneaux énergivores pour de la publicité que la plupart des lambersartois ne lisent pas sans côté ceux qui traversent uniquement la ville et qui n'en ont que faire. Quelle inconhérence. Quel gâchis de notre argent.

Claude

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je découvre le projet de création d'un camp pour gens du voyage près du quartier de la Cessoie où je réside !!!
Où puis je avoir plus d'informations sur ce projet ?
La mairie l'a t elle validé ?
Cela m'inquiète, merci par avance pour votre réponse.

DUPONT Thérèse a dit…

Bonjour Madame, Monsieur,
La Loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage prescrit la mise à jour des schémas départementaux existants au vu des dispositions nouvelles et de la révision des besoins constatés. Un premier schéma a été adopté en mars 2002, révisé en décembre 2009. Ce nouveau schéma prévoit, à objectif 2017, la création à Lambersart d'une aire de 11 places.
Dans les précédents mandats, le conseil municipal avait déjà été amené à délibérer, les communes de plus de 5 000 habitants étant dans l'obligation de mettre à disposition une aire d'accueil. Il était question de 16 emplacements. L'aire d'accueil est localisée, dans le projet, depuis des années aux Mucheaux (7e quartier), le long de la rocade, en limite de Lambersart et Verlinghem, cette dernière s'opposant cependant à ce que l'accès à ce terrain se fasse de son côté. Le 29 septembre dernier le conseil municipal a validé cette aire de 11 places, sous réserve de son implantation sur le terrain défini précédemment (Les Mucheaux) pour de "petits passages" et avec quelques amendements et remarques.
Thérèse DUPONT