mercredi 22 juin 2011

Conseil municipal du 17 juin 2011

Ce conseil du 17 juin fut dominé par le problème du 7e quartier d’une part, et le vote du compte administratif d’autre part.
Le 7e quartier, qu’on appellera dorénavant quartier des Muchaux, est l’Arlésienne du mandat ; on en parle, on l’attend, mais on ne le voit pas… On peut cependant espérer que cette Arlésienne se transforme en véritable symbole de développement urbain durable. La délibération adoptée ce 17 juin remet à plat les engagements pris, du fait de la contestation des riverains, des agriculteurs, exprimée lors des deux réunions publiques en Avril et Mai.
Nous rappelons ici qu’à plusieurs reprises, en conseil municipal, dans la tribune d’expression libre et via notre blog, nous avions exprimé notre attente d’explications, notre demande de participation à la finalisation de cet important dossier, sollicité que l’on puisse en débattre autour d’une table plutôt qu’être en quelque sorte mis devant le fait accompli. Nous avons écouté les nouveaux arguments exposés par le Maire qui a pris l’engagement d’une réunion en septembre, pour qu’au-delà des communications en conseil municipal, les élus de toutes tendances puissent s’emparer du projet et contribuer à son élaboration.
En ce qui concerne le vote du compte administratif 2010, nous nous sommes abstenus. Les explications sollicitées à propos de certaines AP-CP ne nous satisfont pas ; les variations de subventions au sujet de la vidéosurveillance, ou le montant à charge de la ville dans l’opération Pacot-Vandracq sont des motifs importants de discussion. M. Caudron, Adjoint aux Finances,* dont le Maire a fait l’éloge à l’occasion du vote du C.A. comme étant « le meilleur adjoint aux finances de la Métropole » s’est dit prêt à donner un cours à Thérèse Dupont pour lui expliquer sa version des AP/CP, ce qu’elle est disposée à accepter ! Ce sera bien sûr l’occasion pour demander des explications sur le contenu du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) que nous avons sollicité depuis deux mois, et que nous venons de recevoir ce 14 juin, pour la période 2011/2014 !
Par ailleurs, nous regrettons chaque année de ne pas disposer des chiffres du compte administratif (connus des services financiers depuis février) pour le vote du budget ; le débat autour du budget serait enrichi si ces chiffres servaient de base de comparaison. Il semble que l’année prochaine, nous pourrons en bénéficier !

*Nous profitons de cet article pour clarifier les interprétations de certains lecteurs : Mr Caudron fournit, en commission des finances, aux commissaires, des documents d’études : états, projets de délibérations, tableaux, « camemberts » en noir et en couleur ! Qu’il commente à l’occasion de son exposé magistral en conseil, documents qu’il complète souvent pour souligner quelques points, quelques détails dudit exposé. Néanmoins, nous réaffirmons que la lecture que nous en faisons diffère parfois de la sienne, ce qui fait toute la saveur de la démocratie.

Lire l'intégralité du compte-rendu de ce conseil

Aucun commentaire: